Au total, 8 candidats députés provinciaux ont déposé leurs dossiers de candidature pour les cinq postes du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Le calendrier affiché au siège de l'Assemblée provinciale situé sur l'avenue Lubilanji dans la commune de Lubumbashi le mercredi 10 avril 2024 et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD ce jeudi précise qu'à la présidence, deux postulants dont l'actuel président du bureau d'âge, Jean-Ladislas Umba Lungange de l'UNAFEC mais qui a postulé en indépendant.
La seconde candidature à ce poste est de Michel Kabwe Mwamba, élu de Lubumbashi pour le compte du parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ce dernier est considéré comme le favori à ce poste.
Par ailleurs, à la vice-présidence, une seule candidature est enregistrée. Il s'agit de la députée provinciale Liliane Komba Maka du regroupement politique Actions des alliés et élue du territoire de Kambove. Même situation pour le poste de rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et du rapporteur adjoint. Il y a respectivement le député David Kitondo Mumba du regroupement Agissons et Bâtissons de la circonscription de Sakania et son collègue Samuel de Kasenga en indépendant.
A la questure, à en croire la même liste, trois candidats ont postulé. Le député Georges Kadinga de Mitwaba en indépendant alors qu'il a été élu sur la liste du regroupement Action des alliés, Tous pour le développement du Congo (2A/TDC) et son collègue de la même famille politique mais élu de Lubumbashi, Micheline Ntumba. Le troisième et dernier candidat à cette fonction est l'élu de Lubumbashi, Ahmed Mukuna qui a déposé son dossier en indépendant.
Le calendrier modifié rendu public le mardi 09 avril dernier par le bureau d'âge renseigne que la campagne électorale est prévue du 09 au 11 avril 2024 alors que le vendredi 12 avril prochain, c'est le jour des élections proprement dites des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi