Deux détenus se sont évadés de la prison de Kalima dans le territoire de Pangi, en province du Maniema. Le seul policier commis à la garde de cette maison carcérale est en destination inconnue. L'information a été livrée à 7SUR7.CD le lundi 08 avril 2024, par Samuel Alimasi, de la société civile locale.
Selon lui, cet unique policier commis à la garde a même abandonné son arme qui a été retrouvée le matin de lundi.
"Pendant la nuit, un policier de la territoriale de Kalima a laissé son arme de guerre qui a été ramassée par un autre policier. Deux détenus dont l'un était arrêté pour le cas de viol et un autre pour le cas de vol qualifié. Tous 3 sont dans une destination inconnue", a dit Samuel Alimasi.
Par ailleurs, il indexe les responsables de la Police nationale congolaise (PNC) qui se permettent, dit-il, de laisser un seul policier pour garder toute une prison.
"Les auteurs de ces évasions seraient les autorités policières qui affectent un seul policier à la garde de toute une prison centrale", a-t-il poursuivi.
Contacté à ce sujet, Munyangi Senga, directeur de cette maison carcérale a confirmé le fait et appelle les autorités à renforcer la sécurité de la prison. Il regrette le fait que ce soit la troisième fois que cette situation se produit dans cette prison dans des conditions presque similaires.
Morisho Tambwe, à Kindu