Renégociation du contrat Chinois : L’agence APCSC va veiller au respect des engagements et à la construction des infrastructures de qualité (DG Freddy Yodi Shembo)

Samedi 16 mars 2024 - 07:48
Image
Droits tiers

Au cours d’un point de presse ce vendredi 15 mars 2024, le directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo a réitéré la détermination de cet établissement d’aller au bout de sa mission, celle de veiller à la mise en œuvre effective des engagements entre la RDC et ses partenaires étrangers, dont la Chine, dans le cadre du contrat Sino-Congolais. 

Dans son allocution, au cours de cette rencontre consécutive à la signature, jeudi 14 mars dernier, de l’avenant n•5 de la convention susmentionnée, le DG Freddy Yodi Shembo a rassuré que l’APCSC ne va ménager aucun effort et s’inscrit dans la vision du président Tshisekedi, qui avait initié la revisitation de ce contrat pour favoriser un rééquilibrage entre les 2 pays. 

Rassurant que le contrat Sino-congolais a bel et bien été rééquilibré, le DG de l’APCSC a présenté des avantages qui vont caractériser la coopération entre la RDC et la Chine, notamment, le passage de l’enveloppe dédiée aux infrastructures de 3 à 7 milliards de dollars américains, pas d’endettements à rembourser avec intérêts, pas de creux ou des années vides puisque qu’au moins 324 millions seront disponibilisés pour la construction des infrastructures chaque année, et la centrale hydroélectrique de Busanda, a-t-il fait savoir, sera à 40% une propriété de la RDC, contrairement à 25% de l’ancienne formule, mais également des audits techniques et financiers seront initiés pour suivre de plus près les dépenses faites et l’exploitation des matières premières. 

Dans la foulée le directeur général de l’APCSC a rassuré que cet établissement va jouer pleinement son rôle de suivi pour et permettre à la RDC bénéficier de ses ressources naturelles. 

« les meilleures conventions si elles ne sont pas suivies deviennent des lettres mortes. Et c’est là où nous intervenons, nous l’APCSC. Le problème n’est pas toujours ce qui est écrit mais c’est dans le suivi, et nous nous tenons ici aujourd’hui pour vous dire que pendant près d’une année, depuis notre nomination, nous avons attendu patiemment la conclusion de cette renégociation, nous avons, tout en participant aux travaux de la  commission, anticipé plusieurs problèmes qui ont créé le déséquilibre qui a été constaté. Et le gros du problème, c’est le suivi. On ne peut pas mettre un programme comme celui-ci en auto-pilote, on ne peut se dire que toutes les parties connaissent leurs responsabilités. Les gens ne respectent que ce qu’on n’inspecte. S’il n’y a pas inspection, il n’y a pas respect et la violation que vous tolérez devient le nouveau standard que vous acceptez », a-t-il dit. 

En outre, Freddy Yodi Shembo a souligné que l’APCSC va veiller à ce que toutes les infrastructures qui seront construites dans le cadre de cette convention soit de bonne qualité et reflètent leurs prix. 

« Nous allons nous rassurer ici à l’Agence que cette convention marche selon la vision de SEM, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, et selon l’esprit de la convention. On a dit qu’il faut que le projet minier soit un moyen pour construire des infrastructures de la RDC. Les infrastructures de la République Démocratique du Congo doivent être construites. Pas n’importe quelles infrastructures, nous allons insister sur la qualité, sur la vérité des prix », a rassuré le DG Freddy Yodi Shembo.

Créée par le décret n•22/03 du 1er mars 2022, l’APCSC a pour rôle d’être l’interface entre les différentes parties et entités intéressés par des projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d’infrastructures de base et des ressources naturelles, elle prépare les rencontres et/ou négociations entre les parties, et négocie avec les institutions financières pour appuyer la mise en œuvre des projets. 

Christian Dimanyayi