Leadership Academia University : Les femmes et étudiantes appelées à être actrices de la transformation sociétale 

Vendredi 15 mars 2024 - 20:55
Image
Droits tiers

Le monde entier a célébré, le 08 mars dernier, la journée internationale des droits de la femme. L’édition 2024 avait comme thème : « Investit en faveur des femmes : accélérer le rythme ». 

C’est dans ce cadre que Leadership Academia University a organisé, ce vendredi 15 mars, une conférence appelée « Leadership ladies’s day » autour du thème : « Femmes, actrices de la transformation sociétale, accélérez le rythme ».

Tour à tour, les participants à cette conférence ont été édifiés sur ce thème par Dédé Aliango, secrétaire générale académique, Défi Grâce Kawata, administratrice du budget, et Mimi Luthaku Kawata, cheffe des travaux à LAU. 
 

Droits tiers

Selon Dédé Aliango, SGA à LAU, l’objectif était de faire comprendre à la communauté de l’université, surtout à la gente féminine, qu’elle est partie prenante dans la transformation sociétale. 

« On a organisé cette conférence en marge de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars 2024. Et nous nous avons voulu bien organiser les choses et faire cette conférence aujourd'hui ici », a-t-elle déclaré. 

Et de souligner : « Pourquoi on l'a fait ? Nous avons pensé qu'il est temps effectivement interressant d'accélérer le rythme mais ça c'est on s'adresse aux dirigeants, on s'adresse aux décideurs, ça c'est très bien. Ici, nous voulions nous adresser aussi à nos étudiants pour leur dire qu'ils font partie des parties prenantes de cette histoire là et que s'il faut accélérer le rythme, il faudrait qu'eux aussi accélèrent le rythme, surtout les étudiantes, dans le cadre de leur formation, pour avoir une vision, avoir des objectifs dans la vie et puis mener aussi des actions qui vont finalement permettre la transformation sociétale. C'est pourquoi on a parlé d'actrices de la transformation sociétale ».

Droits tiers

Par la même occasion, un concours dénommé : « meilleur costume des femmes influentes » a été organisé à l’intention des étudiantes de LAU. À travers cette compétition, 10 participantes devaient incarner des femmes ayant réussi dans le monde entier. Au finish, trois d’elles ont gagné ce concours. Il s’agit des étudiantes qui ont incarné le pasteur Grâce Emie Kutino, Thérèse Kirongozi, initiatrice de robot - roulage en RDC, et Viviane Dalo, femme du pasteur Roland Dalo.

Prenant la parole au terme de cet événement, le recteur de LAU a salué cette initiative. Le docteur Daniel Kawata a également, dans son propos, appelé à l’accompagne des femmes pour qu’elles jouent pleinement leur rôle.

« Je voudrai dire qu'on devait arriver à un niveau où ce débat devait être du passé. Aussi longtemps qu'on commence à se battre pour que la femme ait un niveau, cela veut dire quelque part qu'elle n'est pas arrivée à ce niveau-là. Elle doit nécessairement se faire valoir de ses droits. (...) Donc, c'est la prévention, la pro-activité qui doit accompagner la femme pour qu'elle se sente à l'aise pour jouer tout son rôle », a-t-il exhorté.

Droits tiers

Rappelons que Leadership Academia University est une université congolaise qui applique le système LMD (Licence, master et doctorat). Cette institution organise 5 facultés, à savoir : Business administration, Leadership et gouvernance , Communication et technologies de l'information, 
Théologie biblique et Droit. 

Prince Mayiro