Sud-Kivu: des étudiants sèchent les cours pour 2 jours afin de dénoncer l'agression rwandaise dans l'Est

Lundi 12 février 2024 - 17:24
Image
Photo tiers

La Représentation des étudiants du Congo section du Sud-Kivu (REC-SK) suspend pour deux jours les activités académiques dans tous les établissements universitaires de la province, dès ce lundi 12 février 2024.

Ceci pour rendre hommage aux concitoyens victimes de guerre au Nord-Kivu et en solidarité envers les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans un communiqué rendu public et dont copie est parvenu à 7SUR7.CD, cette décision a été prise au regard de la situation critique que le pays traverse actuellement dans sa partie Est. 

Fahamu Wabagolwe, président de cette structure des étudiants au niveau provincial qui signe ce communiqué, renseigne qu'un rassemblement citoyen sera organisé ce mardi 13 février devant le gouvernorat de province pour dénoncer le génocide congolais et solidariser avec les concitoyens victimes de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Déjà ce lundi, les cours n'ont pas été organisés dans plusieurs établissements universitaires du Sud-Kivu comme à l'Université Officielle de Bukavu, Université catholique de Bukavu, Institut Supérieur de Technique Médical et bien d'autres. Le même mouvement va se poursuivre ce mardi, à en croire les organisateurs.

Cette structure estudiantine du Sud-Kivu invite la société civile et les mouvements citoyens à se joindre à elle ce mardi pour le rassemblement.

Il sied de signaler que les affrontements entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les FARDC continuent dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Depuis maintenant plus de 600 jours, plusieurs localités du Nord-Kivu sont sous contrôle de cette force négative.

Plusieurs congolais et personnalités, à l'instar du prix Nobel de la paix 2018 Docteur Denis Mukwege,  continuent de dénoncer l'inaction et le silence de la communauté internationale face à cette guerre et invasion étrangère en République démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu