Ituri : 7 salles de classe et 2 maisons incendiées à Aru

Samedi 27 janvier 2024 - 17:29
Image
Photo tiers

Au total, sept (7) salles de classe et deux (2) maisons d'habitation sont parties en fumée suite à un incendie survenu aux environs de 16 heures dans la journée du jeudi 25 janvier 2024 à Auba centre dans la chefferie des Kaliko Omi au territoire d'Aru en province de l'Ituri.

Contacté par 7SUR7.CD ce samedi 27 janvier, Sylvain Kanyi Onyida, chef du groupement Popo qui confirme la nouvelle, indique que jusqu'à présent la source de cet incendie reste inconnue.

« Après les activités matinales clôturées sans aucun problème au sein de l'école primaire Popo, nous étions surpris de voir aux environs de 16 heures, 7 salles de classe en paille partir en fumée sans épargner deux maisons voisines d'habitation », a-t-il déclaré. 

Cette autorité locale lance un cri d'alarme aux personnes de bonne volonté enfin de tourner leurs regards vers cette école enfin de sauver l'éducation des élèves qui la fréquente.

« Cette école regorge aujourd'hui plus de 600 élèves qui ne savent à quel saint se vouer. Ainsi, plaidons auprès autorités scolaires et politico- administratives ainsi que les personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour (permettre aux élèves d'étudier dans de bonnes conditions, ndlr) », a poursuivi le chef de groupement Popo. 

Pour l'instant, renchérit notre source, les élèves de l'école touchée par cet incident poursuivent les cours dans des écoles voisines.

Depuis le 02 janvier dernier, des cas d'incendie d'origine inconnue de maisons ne cessent d'être enregistrés au centre d'Auba dans le groupement Popo. 

Joël Losinu, à Komanda

Étiquettes