Lualaba : 65 cas de choléra recensés depuis le début de l'année dans 3 zones de santé 

Samedi 20 janvier 2024 - 16:58
Image
Photo tiers

Au total, 65 cas recensés dont 1 décès ont été signalés dans les zones de santé de Bunkeya, Fungurume et de Lualaba depuis le début de cette année 2024.

Ces statistiques ont été livrées ce samedi 20 janvier 2024 à 7SUR7.CD, par le chef de division de la santé du Lualaba. Selon le docteur Francis Kambol, c'est la zone de santé de Bunkeya qui a été la plus touchée par cette épidémie. 

"Jusque-là, l'épidémie est confirmée dans trois zones de santé : Bunkeya, Fungurume et Lualaba. Nous avons les cas suspects à Manika et hier, nous avons eu un cas suspect à Dilala. Pour Manika et Dilala, nous attendons les résultats. Les premiers échantillons de Manika et Dilala étaient négatifs.  Pour cette année, on est déjà à 65 cas et le gros des cas c'est à Fungurume avec 47 dont 1 décès", a dit le docteur Francis Kambol. 

À en croire ce dernier, le gouvernement provincial a déjà mis des moyens pour pouvoir contenir cette épidémie. 

"L'État a déjà mis des moyens notamment un centre de traitement de choléra et les unités de traitement de choléra. Des médicaments sont déjà achetés. Tout est prêt et la prise en charge est gratuite. Tous les cas sont pris en charge gratuitement", a-t-il ajouté.

Le docteur Francis Kambol a appelé la population de cette province au respect "scrupuleux" des mesures d'hygiène pour lutter contre le choléra. 

Pour rappel, en l'espace de trois mois, 500 cas de choléra ont été recensés au Lualaba, ont révélé les autorités sanitaires. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes