Au lendemain de la publication des résultats de la législative nationale, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les rues de la République démocratique du Congo n’ont pas connu des scènes de liesse, comme cela a été le cas lors de la proclamation du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vainqueur de la présidentielle du 20 décembre 2023. La joie avait, d’aussi tôt, cédé la place à la déception.
La CENI, par une maladresse étonnante, a plongé le pays dans le désarroi total. Les résultats provisoires de la législative nationale, tels que rendus publics le samedi 13 janvier 2024, ne correspondent pas, à bien d' égards, aux suffrages exprimés dans les urnes par le peuple congolais.
L’on se demande si la CENI ne se serait pas tombée à la tentation du clientélisme politique bon marché de certains politiciens véreux, travaillant pour leurs intérêts égoïstes au détriment de ceux du peuple congolais portés par le Président de la République , Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine.
Notre parti, la Convention pour la République et la Démocratie (CRD en sigle), comme bien d’autres, sommes victime de cette pratique immorale et anti républicaine. Et nous dénonçons avec la dernière énergie, au travers de cette tribune, le complot ourdi contre notre formation politique.
Comment expliquer, par exemple, dans la circonscription électorale de Kenge ville à siège unique, qu’il ne soit pas proclamé élu le candidat qui était pourtant premier dans l’ordre d’arrivée ( au regard des PV en notre possession), au profit de celui qui est troisième ?
Même la formule abracadabra faite par le célèbre magicien (prestidigitateur) David Copperfield ne serait capable d’un tel miracle !!!
Le clientélisme a sabordé la souveraineté du peuple congolais. Cette maladresse, sur fond des irrégularités, est inacceptable !
Et pourtant, dans son communiqué du 05 janvier 2024, l’honorable président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, au nom du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, avait encouragé la CENI, je cite : _« à ne proclamer provisoirement élus que les candidats qui ont été réellement votés par le peuple congolais… »_, fin de citation.
La CRD, au regard du travail de terrain abattu sur l’ensemble du territoire national, pendant la campagne électorale, ne mérite pas le score électoral lui attribué, malencontreusement, par la CENI.
Des candidats invisibles sur terrain (c’est-à-dire n’ayant pas battus campagne ni pour eux-mêmes, ni pour le candidat numéro 20 à la présidentielle (le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo) ne pouvaient pas être déclarés élus, en remplacement de ceux de la CRD.
En dépit de cette injustice inacceptable, et puisque épris de paix, la CRD et son Autorité politique, l’honorable président Christophe Mboso continuons, dans un esprit républicain, de faire confiance aux institutions de la République, notamment en notre justice.
Nous ne pouvons pas céder aux sollicitations des manifestations de la rue, puisque nous tenons à favoriser la voie de la légalité, celle de la raison et de la sagesse.
C’est dans cet esprit de paix et dans le respect des valeurs républicaines que notre Autorité politique s’est résolue d’introduire une requête en contestation à la Cour constitutionnelle, des résultats provisoires tels que publiés par la CENI.
Le collectif des avocats, avec tous les éléments de preuve, est d’ors et déjà à pieds d’œuvre, à cet effet.
Ainsi, la Convention pour la République et la Démocratie (CRD en sigle) et son Autorité politique, l’honorable président Christophe Mboso, encouragent la Cour constitutionnelle à dire le droit en toute impartialité, conformément à la vision du Chef de l’État à qui nous renouvellons toute notre confiance et loyauté et témoignons tout notre indéfectible soutien.
Nous formulons, ainsi, ce vœu d’impartialité, pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la souveraineté du peuple congolais au travers de son vote pour la législative nationale dont notre cher parti est bénéficiaire. Nous attendons, donc, d’être rétabli dans nos droits, en nous restituant nos sièges mérités.
Mulumba Kanyinda Patrick, _cadre de la CRD._