Élections: Christian Mwando appelle les congolais à rester vigilants et à attendre le mot d'ordre de Katumbi

Lundi 25 décembre 2023 - 10:34
Image
Photo tiers

Christian Mwando, haut représentant du président national du parti politique Ensemble pour la République a appelé les congolais à rester vigilants quelques jours après le début de la publication des résultats partiels de vote pour l'élection présidentielle, législatives nationales et provinciales en République démocratique du Congo.

Dans un message lancé le dimanche 24 décembre 2023 à Lubumbashi lors d'une réunion à laquelle ont pris part les membres des partis alliés à Ensemble pour la République, Christian Mwando a affirmé que le peuple congolais doit se calmer et attendre le mot d'ordre de Moïse Katumbi.

Selon ce haut représentant du président de Ensemble pour la République, la victoire de Moïse Katumbi à l'élection présidentielle est "certaine".

"Chers cadres de Ensemble pour la République, Alternance, Avançons, Envol, LGD et tous les partis amis, le combat que nous avons mené n'a pas été vain. Ce combat nous a conduit à la victoire méritée. Mais par irresponsabilité, Kadima veut nous voler aujourd'hui la victoire", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Christian Mwando a soutenu "qu'il accepte, cette fois-ci, de mourir pour la RDC". Il a fustigé l'organisation "chaotique" des élections tenues le 20 décembre dernier et particulièrement dans le grand Katanga où, a-t-il poursuivi, certains bureaux de vote ont été ouverts tardivement.

"Comment on peut arriver au niveau où chaque personne de l'Union sacrée a une machine dans sa chambre. Dans mon village à Moba, on ouvre les bureaux à 18h pour les fermer à 21h pour baisser le taux de vote et après c'est le bourrage des urnes. Ce combat ne se vaincra pas seul, par Moïse Katumbi, par Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni. Le combat va se mener avec le peuple", a-t-il martelé.

Tout en demandant à la population d'être vigilante, Christian Mwando a appelé cette dernière à attendre le mot d'ordre de Moïse Katumbi en rapport avec les élections au pays.

"C'est pourquoi nous demandons à ce peuple de se tenir debout, soyons des hommes courageux et battons nous pour le Congo de nos enfants. Chacun d'entre nous doit désormais attendre le mot d'ordre de notre commandant Moïse Katumbi Chapwe, il va nous parler", a-t-il conclu.

La commission électorale nationale indépendante a débuté depuis le vendredi 22 décembre dernier, la publication partielle des résultats de vote pour la présidentielle. Jusque-là, sur 10% des résultats des bureaux de compilations, Félix Tshisekedi occupe la première place avec 850.684 voix soit 82% ; Moïse Katumbi 157.063 voix soit 14% et Radjabho en a 9.263 voix soit 0,90%.

Patient Lukusa, à Lubumbashi