L’affirmation du président de la République, dans son discours sur l’état de la nation du 14 novembre dernier, selon laquelle l’objectif assigné au programme 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 a été atteint, a suscité des réactions auprès des personnes qui suivent de près ce programme depuis sa genèse.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a affirmé que 2122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces entre 2019 et 2023 dans le cadre dudit programme.
« En contribution à la lutte contre le changement climatique par la reconstitution du couvert forestier national, j'ai lancé en 2019 le programme d'un milliard d'arbres à l'horizon 2023. Je suis heureux d'annoncer ici l'atteinte de l'objectif assigné à cette initiative nationale. Avec les moyens financiers issus entièrement du trésor public, 2122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces, en raison d'une moyenne de 100 hectares par province », a affirmé le chef de l’Etat.
Cette affirmation de Félix Tshisekedi ne passe pas du tout. Certains connaisseurs du paysage environnemental congolais sont certains que le gouvernement a menti au chef de l’Etat.
« La question doit être posée à la ministre de l'environnement qui est censée avoir l'expertise autour d'elle. Qu'elle nous montre ne fût-ce que 100 hectares qui ont été reboisés dans le cadre ce cette initiative. Nous remettons complètement en doute ces affirmations car elles sont fallacieuses. On ne peut pas quand même cacher les arbres qui ont été plantés », a dit à 7SUR7.CD Junior Tchiteya, qui prétend être le concepteur de ce programme présidentiel.
Pour lui, que la ministre de l’environnement qui avait en charge ce programme, mette à la disposition du public la cartographie
« Nous serons quand même heureux de voir une cartographie claire de ce qui a été réalisé et la riposte climatique que ces arbres ont pu constituer. Nous serons également heureux de savoir comment cette initiative a constitué un chantier communautaire de riposte à l'urgence climatique comme l'avait dit le chef de l'Etat dans son discours à la 75e assemblée générale de l'ONU », a poursuivi Junior Tchiteya.
Il pense que ce programme a été détourné de ses objectifs qui sont l’engagement communautaire à lutter contre le changement climatique, l'éducation de la jeunesse à l'éco-citoyenneté, la lutte contre la pauvreté ainsi que la création d'emplois. Il a plutôt servi à la visibilité politique.
« Si 1 milliard d'arbres avaient été exécutés tel qu'il avait été conçu et adopté au 44e conseil des ministres le 20 août 2020, il est absolument certain que nous aurions eu plusieurs emplois créés et la réduction de la pauvreté aurait été une réalité. Qu'on nous dise combien d'emplois ont été créés et la perspective en terme de réduction de la pauvreté. Cette initiative n'était pas destinée à être un outil de visibilité politique mais plutôt un outil de riposte à l'urgence climatique. En 2023 le pays a connu 2 deuils nationaux suite aux inondations à Kalehe, au Sud-Kivu, et à Kinshasa », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « 1 milliard d'arbres c'est entre 1 à 3 millions d'hectares. Ça varie selon les écartements. Si donc nous parlons de chiffres ou de superficie, de 2122 hectares à 1 ou 3 hectares, le déficit est à multiplier par 1000. Si les 2122 hectares constituent le rapport de l'initiative 1 milliard d'arbres, c'est très grave ».
A titre illustratif, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) a reboisé entre 2018 et 2023 dans le paysage de Yangambi, dans la province de la Tshopo, 3118 hectares. Ce qui représente 2 440 683 plantules plantées. Ce projet a permis la création de 4607 emplois, à l’en croire.
Alphonse Muderwa