Une formation des femmes évoluant dans le secteur minier sur l'entrepreneuriat dans le but de la diversification des sources de revenus a été ouverte à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le lundi 06 novembre 2023.
Réunissant les femmes venus du Sud-Kivu, de Kinshasa, du Kasaï, du Lualaba et du Haut-Katanga, cette formation organisée par Women in Mining DRC a pour but d'amener les femmes de la République démocratique du Congo à être indépendantes et créatrices d'emplois ou d'entreprises.
Selon Dorothée Masele, présidente de cette association des femmes des mines, l'accent est mis pour l'année 2023 à l'entrepreneuriat.
"Les objectifs que nous poursuivons c'est amener les femmes des mines à diversifier leurs sources de revenus afin de pouvoir faire face à tous les défis et les besoins de leurs ménages et cela va mettre à l'abri les enfants qui sont dans leurs maisons. Parce que si une femme a suffisamment des ressources, elle ne va pas laisser ses enfants aller dans les mines pour travailler mais va scolariser ses enfants et stabiliser son ménage. Nous avions voulu commencer par la théorie sur l'entrepreneuriat", a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Expliquant les deux premiers jours qui sont pratiques, Dorothée Masele a martelé que même le lieu choisi est un exemple d'une salle d'une femme qui est présidente provinciale des femmes entrepreneurs du Haut-Katanga. Ce qui va pousser d'autres femmes présentes à avoir l'idée pour créer son entreprise.
"Dans la Women in Mining DRC c'est une plateforme où nous avons 4 composantes. Nous avons les femmes qui viennent de la société civile et qui évoluent dans le secteur minier, les femmes des communautés locales impactées par l'activité minière, les femmes qui sont dans l'administration des mines, les femmes qui sont dans l'industrie minière et celles qui sont dans l'exploitation minière artisanale. La plateforme Women in Mining DRC est une plateforme nationale qui regroupe toutes les femmes qui sont dans le secteur minier", a-t-elle expliqué.
Ouverte ce lundi, cette formation des femmes des mines sur l'entrepreneuriat dans le but d'avoir une diversité des ressources de revenus prendra fin le vendredi 10 novembre prochain. Elle est organisée grâce au financement de plusieurs bailleurs de fonds dont la coopération allemande, GIZ.
Patient Lukusa, à Lubumbashi