Vodacom Congo, acteur de la transition énergétique et de la nouvelle économie du climat pour la RDC (Communiqué)

Lundi 9 octobre 2023 - 15:21
Image
Droits tiers

En date du 20 septembre 2023, Vodacom Congo, représenté par son Directeur Général, Monsieur Khalil Al Americani, a participé à la rencontre internationale sur la nouvelle économie du climat à New York, en marge de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, sous le thème : « Vers un marché carbone équitable pour l’Afrique ».

Cette rencontre a réuni différents Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains et du monde, entre autres le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, qui est également Président de la Commission du Bassin du Congo pour le climat, ainsi que les bailleurs de crédits carbones, dans le but d’amorcer le processus de discussions en faveur d’un prix carbone équitable pour l’Afrique. 
 

Droits tiers

L’objectif de ces conversations étant de se rapprocher davantage de la réalisation d’engagements souscrits solennellement par les pays signataires de l’Accord de Paris. 

La participation de Monsieur Khalil AL Americani témoigne de l’engagement de Vodacom Congo dans la promotion d'une transition énergétique durable en République Démocratique du Congo (RDC). Au cours de sa participation, il a souligné le rôle essentiel que la technologie en générale et les télécoms en particulier peuvent jouer dans l'avancement des pratiques durables et l'atténuation des effets du changement climatique.

En effet, Vodacom Congo a été conviée à cet évènement en reconnaissance de sa contribution active et significative dans le domaine de la transition énergétique en RDC. Son engagement et ses innovations tangibles dans ce domaine ont été mis en évidence lors du Forum sur la transition énergétique entre le Royaume-Uni et la RDC qui s'est tenu à l’hôtel Memling sous le thème UK-DRC Forum on Energy Transition and Investment ainsi qu’à travers sa participation au Forum Economique sur la Nouvelle Economie du Climat -FENEC en sigle au Fleuve Congo hôtel en août dernier.

Selon Monsieur Khalil AL  Americani : “Le numérique a un grand rôle à jouer dans la nouvelle économie du climat. L’interaction entre la technologie et l’environnement peut soutenir la décarbonisation de tous les secteurs et réduire l’empreinte environnementale et sociale des produits mis sur le marché en RDC. 
 

Droits tiers

Nos approches innovantes en matière de transition énergétique reflètent notre engagement en faveur d'un avenir plus vert et plus durable pour la RDC et l'ensemble de la région".

Vodacom se dit honoré d’avoir pris part à ce débat mondial sur le changement climatique et le développement durable ; et réaffirme sa position d’entreprise citoyenne responsable prête à apporter sa contribution vers une RDC beaucoup plus verte et beaucoup plus apte à faire face au changement climatique.