Le lundi 2 octobre 2023, à Kinshasa, la ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, a procédé au lancement de la 5e session ordinaire du Conseil consultatif national des forêts (CCNF).
Ce conseil regroupe les secteurs public et privé, la société civile nationale et internationale, les représentants des communautés autochtones ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Cette session a pour objectifs de prendre acte du décret n°23/11 du 03 mars 2023 modifiant et complétant le décret n°08/03 du 26 janvier 2008 créant ledit conseil, valider la feuille de route budgétisée du Programme de gestion durable des forêts (PGDF) composante par composante (politique forestière, macro-zonage, mandat des observateurs indépendants, exploitation artisanale du bois, fonctionnement du CCNF), adopter par consensus le projet de règlement intérieur du CCNF, l’adoption de l'état des lieux de la préparation des états généraux des forêts de la RDC prévus du 12 au 16 octobre 2023 ainsi que l'état des lieux des travaux de la commission de revisitation des titres des concessions forestières.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’environnement et qui est également présidente dudit conseil a déclaré qu’il est temps de rendre opérationnel les conseils provinciaux des forêts.
« J'estime que le moment est mieux indiqué pour, non seulement travailler au niveau national, mais aussi veiller à opérationnaliser les Conseils consultatifs provinciaux des forêts (CCPF) conformément aux articles 29 et 31 du Code forestier », a dit Eve Bazaiba.
Notons que la configuration actuelle du Conseil consultatif national des forêts découle de la « feuille de Route pour le secteur forestier » signée en décembre 2019 entre le ministère de l’environnement et le conseil d’administration de l'Initiative pour la forêt en Afrique centrale (CAFI). Cette feuille de route se fonde sur les principes de gestion durable, de bonne gouvernance, de transparence et de participation de l'ensemble des parties prenantes dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Après la signature de cette feuille de route, s’en était suivi l’organisation de 4 sessions qui ont abouti à l’adoption du projet de révision du décret 08/03 du 26 janvier 2008 créant le CCNF. Ces sessions ont été tenues grâce à l’appui financier du Fonds national REDD (FONAREDD), du Fonds mondial pour la nature (WWF), du Fonds forestier national (FFN) et de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Bienfait Luganywa