Dans une déclaration faite à la presse ce dimanche 24 septembre 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, maître Eyenga Luzingu Mohamed, président fédéral du parti politique Envol RDC s'est dit confiant de l'élection de son autorité morale, Delly Sesanga, aux élections présidentielles prévues en décembre 2023.
Cet avocat de profession, l'un des leaders de la jeunesse islamique du Haut-Katanga, initiateur de la Fondation qui porte son nom et ancien président du Parlement des jeunes du Haut-Katanga s'est dit rassuré de la confiance du peuple congolais sur la personne de Delly Sesanga mais aussi de lui-même qui est candidat à la députation nationale, circonscription de Lubumbashi.
"Chers Compatriotes ! Depuis un temps, témoin et victime de la désorientation de la mission sacrée du représentant du peuple et de la théâtralisation de la vie politique, nous avions pris la décision de postuler à la députation nationale dans la circonscription de Lubumbashi, une candidature confirmée à ce jour par la Centrale électorale via sa décision N°106/CENI/2023 portant publication de la liste définitive des candidats à la députation nationale, dans l'objectif d'apporter notre pierre à l'édifice qu'est la République Démocratique du Congo", lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, le président fédéral de Envol dans le Haut-Katanga a appelé toute la population de cette entité du sud-est de la RDC à être prête pour obtenir les "bons" résultats lors du prochain scrutin.
"Conscient non seulement de la grandeur du défi que nous nous sommes fixé, mais également de notre capacité à le surmonter, je nous demande de nous mobiliser chacun en ce qui le concerne main dans la main, en faisant un travail de fourmis avec détermination et sincérité, en vue d'obtenir les résultats escomptés avec l'aide d'Allah. Nous aurons certainement le temps de se rencontrer et échanger au moment opportun, pour nous permettre d'enrichir la vision que nous avons. Les défis sont certes considérables, mais l'espoir est énorme. Pour l'intérêt de la Communauté, faisons les choses autrement", a-t-il souhaité.
Par ailleurs, concernant l'élection présidentielle, Maître Mohamed Eyenga Luzingu a soutenu que la population va voter Delly Sesanga comme président de la République parce que ce dernier "s'est toujours battu pour son peuple".
"Envol avec son président Delly Sesanga, ayant une bonne réputation dans l'opinion, un homme qui s'est toujours battu pour son peuple, nous sommes convaincus que ce dernier nous fera confiance et que le peuple le placera à la tête du pays à l'issue des élections présidentielles et moi, à la députation nationale pour la ville de Lubumbashi", a-t-il conclu.
Il est à rappeler que la Commission électorale nationale indépendante a rendu public, le samedi 23 septembre dernier, les listes définitives des candidats députés nationaux. Son président Denis Kadima a rassuré tous les congolais de la tenue effective des élections le 20 décembre 2023 en RDC. Mohamed Eyenga Luzingu, président fédéral de l'Envol RDC à Lubumbashi et fin communicateur dudit parti, est candidat à la députation nationale pour la circonscription de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi