La réinsertion des ex-combattants au sein de leurs communautés est imminente au Nord-Kivu, apprend-on du coordonnateur provincial adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles dans le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-s) en province. Il l’a fait savoir à la presse de Beni, le vendredi 15 septembre 2023.
Devant près de 300 miliciens rendus et cantonnés à Mambango, Ndayabaje Joseph a précisé que les membres de groupes armés qui ont accepté de se rendre, œuvrant dans des projets communautaires, une fois réinsérés dans la communauté.
« Maintenant, les bâtons sont en marche. Bientôt nous allons identifier chez chacun. Et là, nous allons faire la réinsertion de ces jeunes-là ou nous allons identifier ensemble les routes de desserte agricole dans leurs villages de retour. Ils seront pris en charge avec des travaux, comme les projets communautaires nous devons les faire en collège, avec les jeunes à risque et les ex-combattants. Par après, nous allons les réunir en association », a-t-il expliqué en présence également de la Mission onusienne (MONUSCO) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’Est de la République démocratique du Congo reste confronté aux violences meurtrières sans précédent, et qui sont entretenues par des groupes armés locaux et étrangers. Mais depuis l’appel à la reddition lancé par le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, de nombreux miliciens ou rebelles ont accepté de se rendu, avec comme objectif de contribuer à la restauration de la paix, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Joël Kaseso