Le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publiques de l’Etat (CNSSAP), Junior Mata, a reçu en audience le 8 septembre 2023, le président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le prof Lubo Yambele.
Au cours de cette rencontre dont a également pris part le secrétaire rapporteur de cette association, comme le souligne une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP, les deux parties ont nécessairement démêlé les contours de la gouvernance de la CNSSAP et de la loi n°022/31 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale et sa garantie d'irreversibilité.
Par ailleurs, aucune communication n’a été faite à l’issue de ces échanges entre la CNSSAP et l’APUKIN qui probablement, en croire notre source, était dans le cadre de la vulgarisation des « méandres » de la réforme du secteur.
« Rien n'a pu filtrer des détails de ces discussions, même si l'on croit savoir que cela rentre dans le cadre de la vulgarisation des méandres de la réforme intervenue dans le secteur de la sécurité sociale, réforme qui a vu les agents de carrière de l'Enseignement Supérieur et Universitaire notamment basculer vers le régime contributif géré par la CNSSAP », indique la dépêche.
La CNSSAP réitère sa solidarité aux principales plateformes qui forment l’écosystème des professeurs, notamment l’APUKIN et alliés qui comptent plus de 2000 membres et le RAPUCO qui a en son sein au moins 2200 membres.
Christian Dimanyayi