Des abris pouvant servir d'écoles ont été construits à Nyamukubi et à Bushushu dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, après les inondations de mai dernier ayant causé plusieurs dégâts humains et matériels.
Dans une adresse à la presse le jeudi 31 août 2023, le ministre provincial de l'Éducation, David Mubalama, confirme également la rentrée scolaire à Kalehe malgré les récentes catastrophes.
Il précise que 13 écoles parmi les 33 établissements scolaires que compte cette partie du Sud-Kivu, avaient été totalement emportées par les eaux.
« On n'a pas croisé les bras, et deux organisations, UNICEF et War Child ont construits des abris devant abriter les écoles. A ce niveau, il ne se pose aucun problème. UNICEF a même payé les enseignants pour un mois pour la mise à niveau, la scolarité est garantie dans cette partie », a-t-il déclaré.
Il rappelle par ailleurs que la vente des uniformes et fournitures scolaires est interdite dans les écoles.
De son côté, la société civile de Kalehe indique que des milliers d'enfants ne pourront pas reprendre le chemin de l'école le lundi prochain "car leurs écoles ont été détruites et aucune solution n'est visible sur place".
Il sied de rappeler que le 4 mai dernier, plus de 450 personnes ont perdu la vie suite aux inondations survenues à Kalehe au Sud-Kivu après les pluies diluviennes.
Déogratias Cubaka, à Bukavu