Ituri : Un militaire FARDC aux arrêts pour meurtre de deux civils à Djugu

Mercredi 30 août 2023 - 21:12
Image
Droits tiers

Un élément de la force navale des forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" qui a tué son "épouse" et son "beau-frère" à Tchomia, un centre de négoce situé sur le littoral du lac Albert, dans la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu, province de l'Ituri, la nuit du lundi 28 août 2023, est aux arrêts.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par le chef de ladite chefferie. 
A en croire Mbidjo Panga, ce militaire a été arrêté le même lundi après avoir commis son forfait.

"Il a été arrêté le même lundi à Tchomia après son forfait. Selon des informations en notre possession, il aurait été transféré à Bunia", a-t-il dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD au téléphone.

Le mardi dernier, poursuit la même source, un jeune homme a été blessé par balle tirée par un agent de l'ordre lors des manifestions organisées au lendemain de ce double meurtre, pour dénoncer des cas à répétition de tueries des civils par des éléments de la force navale.

Le lundi 28 août, ce militaire de la force navale a tiré à bout portant sur son "épouse" et son beau-frère, suite à un conflit conjugal. Cet élément des forces armées a quitté Kasenyi en territoire d'Irumu pour commettre son forfait à Tchomia, situé à environ 7 km. Les victimes sont des membres de famille d'un agent de renseignements, ont rapporté des sources de la société civile.

Il y a quelques semaines, un autre élément de la force navale avait tué 13 civils rassemblés chez sa "belle famille" où se tenait les funérailles de son enfant. La colère du soldat était monté d'un cran lorsqu'il s'était rendu compte que son enfant était enterré à son insu, chose qui l'avait poussé à ouvrir le feu sur ces personnes, en majorité des enfants. La peine de mort lui a été infligée par le tribunal militaire garnison de Bunia siégeant à Kasenyi, à plus ou moins 55 km à l'Est de Bunia, sur le littoral du lac Albert.

Séraphin Banangana depuis Bunia