Ituri : une attaque CODECO fait 14 morts à Aru

Mardi 29 août 2023 - 17:36
Image
Droits tiers

Quatorze (14) civils ont été tués par des éléments de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au site minier appelé Shaba dans le groupement Kandoy, en secteur de Ndo, territoire d'Aru (Ituri), la nuit du lundi 27 août 2023.

Des sources concordantes sur le lieu rapportent que certaines victimes ont été tuées à coup de machette, et d'autres par balle.
Joint au téléphone, le président de la société civile dudit territoire, renseigne que d'autres civils ont été pris en otage par ces hors-la-loi.

« Les miliciens CODECO ont pu accéder au site minier de Shaba. Nous avons enregistré 14 morts dont des enfants et des femmes. Il y a aussi 10 blessés qui sont déjà transférés dans des centres de santé. A part ça, il y a aussi des otages », a expliqué Issa Traoré.

Selon ce dernier, les éléments des FARDC (forces armées de la République démocratique du Congo) se sont lancés à la poursuite de ces miliciens pour notamment les neutraliser et libérer les otages.

Après cette attaque rebelle, une panique s'est emparée des habitants de cette région, ajoute-t-il.

Il y a une semaine, 7 autres personnes dont des agents de l'ordre ont été tuées lors des échauffourées entre des habitants de deux villages en conflit de terre. Selon l'administration militaire, ces personnes ont été tuées par des éléments de la milice Zaïre (un groupe armé dit d'autodéfense en Ituri) qui s'étaient infiltrés parmi les antagonistes.

Séraphin Banangana depuis Bunia