Ituri : au moins 15 civils tués par des miliciens CODECO à Djugu (société civile)

Lundi 28 août 2023 - 18:48
Image
Droits tiers

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO", ont attaqué le camp de pêche de Gobu, sur le littoral du lac Albert, en chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri, le dimanche 27 août 2023.

Charité Banza, président de la société civile de ladite chefferie, dresse un bilan de plus de 15 personnes tuées lors de cette attaque rebelle.
Il déplore le fait que ces miliciens ont opéré pendant près de 2 heures.

« Les miliciens de CODECO ont encore tué les gens dans le camp de pêche de Gobu. Hier, nous avons donné un bilan provisoire de 2 personnes tuées comme les gens avaient fui pêle-mêle, il n'y avait pas moyen de vérifier les corps. Mais voilà, aujourd'hui, nous venons d'apprendre qu'il y a au-delà de 15 morts à Gobu dont 9 corps sont déjà descendus au niveau de Joo (village environnant) et d'autres corps, sont déjà récupérés du côté de Mahagi, on ne sait pas si c'est combien. Donc, nous comptons déjà au-delà de 15, 18 corps »,  a-t-il expliqué dans une communication à la presse, ce lundi.

Face à cette nouvelle tuerie, Charité Banza réitère sa demande envers l'armée de mener des opérations pour traquer les miliciens CODECO qui ne respectent pas l'engagement qu'ils ont pris pour cesser les hostilités.

Il y a une semaine, ces mêmes miliciens CODECO ont tué 7 civils lors de l'attaque d'un autre camp de pêche dénommé Musekere, se trouvant sur le littoral du lac Albert.

Séraphin Banangana depuis Bunia