Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée ougandaise (UPDF) annoncent avoir tué l'un des chefs rebelles de l'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La nouvelle a été rapportée dans une note d'information du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, consultée par 7SUR7.CD ce vendredi 25 août 2023.
Selon le Capitaine Anthony Mualushayi, ce seigneur de guerre a été tué au cours d'un affrontement, la mi-journée du jeudi 24 août 2023. Il l'a identifié au nom de Sheikh Moussa Mushebe.
"Sheikh Moussa Mushebe, l'un des chefs terroristes ADF/MTM, vient d'être neutralisé. Les affrontements ont eu lieu avec un groupe de djihadistes qui provenaient de la vallée de Mughalika avec l'intention de rejoindre leurs anciens maquis se trouvant sur le confluent Nzelube. Au même moment, un dépendant des ADF, mineur de son état, a également trouvé la mort", a-t-il fait savoir.
Toutefois, poursuit cet officier de l'armée congolaise, une arme de guerre de type RPGD a été récupérée par la coalition de deux forces qui sont engagées dans les opérations de traque des ADF et leurs alliés dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
Lire aussi : https://7sur7.cd/2023/08/22/nord-kivu-un-autre-chef-adf-tue-par-larmee-beni
Au cours de ce mois d'août, plusieurs rebelles ont été tués par la force conjointe FARDC-UPDF dans le secteur de Ruwenzori. Outre les dégâts humains du côté de ces assaillants, de nombreux effets de guerre ont été récupérés par ces deux forces.
Bantou Kapanza Son, à Beni