Les membres de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme ( CNDR : une institution qui pilote les investissements chinois à l'étranger) ont réitéré le vœu de respecter les engagements pris par leur structure vis-à-vis des autorités congolaises pour que le win-win prôné dans le cadre de la coopération sino-congolaise demeure le maître mot entre les deux parties.
La CNDR l'a dit à travers sa délégation reçue, ce mardi 15 août 2023, par le vice-ministre des Mines Godard Motemona Gibolum.
Le vice-ministre a reçu cette délégation dans le cabinet et au nom de la ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi, empêchée.
Les deux parties ont surtout réfléchi autour des voies et moyens de mettre en œuvre le consensus trouvé par les Chefs d'États congolais et chinois à Beijing en mai dernier.
D'après M. Gao Jian, directeur général de la CNDR, cette rencontre a aussi permis de fixer conjointement les orientations pour une bonne coopération dans le secteur minier.
De son côté, le Vice-Ministre des Mines, Godard MOTEMONA GIBOLUM s'est dit favorable quant aux différentes propositions lui soumises par ses hôtes.
Les deux parties se sont fixées les étapes à parcourir et les orientations qui vont tenir le futur de la coopération entre la RDC et la Chine.
A signaler, selon cellule de communication du ministère des Mines, la RDC est, à ce jour, le premier pays producteur mondial de cobalt à l'échelle mondiale et le troisième producteur de cuivre dans le monde.
MD