Ituri : 7 morts dont 2 policiers dans un conflit foncier à Aru

Mardi 22 août 2023 - 19:30
Image
7sur7

Un conflit foncier oppose les villages Nyatcha et Adrovu en chefferie de Luu en territoire d'Aru, se trouvant au Nord-est de la province de l'Ituri (en République démocratique du Congo), depuis le 20 août 2023.

Ce mardi 22 août, ce conflit a viré au drame dans la mesure où 7 personnes ont été tuées dont 2 policiers, renseigne le porte-parole de l'administration militaire de l'Ituri. 
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, ces victimes ont été tuées par des hommes armés identifiés à la milice Zaïre, un groupe armé dit "d'autodéfense" en Ituri.

"C'est ce mardi que le conflit a dégénéré où l'une des parties en conflit, voulant se faire justice a fait appel aux hommes armés identifiés à la milice Zaïre. Ces miliciens, dissimulés dans la population pendant les échauffourées, ont tiré à bout portant et tué 7 personnes dont cinq (5) civils innocents et deux (2) policiers, leurs armes emportées par ces inciviques", a-t-il déploré dans une communication parvenue à 7SUR7.CD.

En outre, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés, rapporte le speaker de l'administration militaire de l'Ituri qui précise que les agents de l'ordre étaient intervenus pour "maîtriser la situation".

Eu égard à cela, le gouverneur militaire appelle les chefs coutumiers à régler pacifiquement ce conflit.

"Devant ce conflit, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, attire l'attention des communautés locales et des chefs coutumiers de privilégier la résolution des conflits de manière pacifique, d'éviter toute forme de manipulation, de refuser de s'allier aux ennemis de la paix, ceci dans l'objectif de préserver la tranquillité et la cohésion sociale entre le peuple Lugbara ainsi que les acquis de l'état de siège en Ituri en général, et en territoire d'Aru en particulier réputé pour sa paix légendaire", a-t-il lancé.

Toujours selon le lieutenant Jules Ngongo, le gouverneur militaire a invité la justice à ouvrir des enquêtes afin que les auteurs de ces tueries répondent de leurs actes.

Pour rappel, au mois de mars 2022, un autre conflit foncier avait opposé cette fois-là deux villages de la chefferie des Zaki occasionnant l'incendie de plusieurs maisons.

Séraphin Banangana depuis Bunia