Santé : La RDC connaît sa pire épidémie de choléra depuis 6 ans (UNICEF)

Samedi 19 août 2023 - 08:30
Image
Droits tiers

La RDC est confrontée à sa pire épidémie de choléra depuis 6 ans, alerte le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Dans un communiqué de presse publié dans la soirée du vendredi 18 août 2023, l’agence onusienne précise que 31.342 cas de suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays au cours des 7 premiers mois de cette année, dont beaucoup d'enfants.

Le Nord-Kivu est la province la plus touchée. A elle seule, plus de 21.400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans, ont été enregistrés depuis le début de l’année, alors que sur l’ensemble de l’année 2022, seuls 5.120 cas y avaient été recensés dont 1.200 chez les enfants de moins de 5 ans.

Citée dans ledit communiqué, la coordinatrice principale de l'UNICEF pour les urgences en RDC, Shameza Abdulla, appelle à une réaction urgente afin d’éviter le pire.

« Si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, l’épidémie risque de se propager dans des parties du pays qui sont épargnées depuis de nombreuses années », déclare-t-elle.

Et de poursuivre : « Elle risque également de continuer à se propager dans les sites de déplacement où les systèmes sont déjà débordés et où la population, en particulier les enfants, est très vulnérable à la maladie et, potentiellement, à la mort. Les familles déplacées ont déjà tellement souffert ».

Pour rappel, la RDC avait connu une situation similaire en 2017. Près de 55.000 cas et plus de 1.100 décès avaient été recensés sur l’ensemble du pays, y compris à Kinshasa. 

Bienfait Luganywa