RDC : 5 morts dont 3 ADF dans des affrontements à la limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri

Samedi 19 août 2023 - 16:34
Image
Droits tiers

Cinq (5) personnes ont été tuées ce samedi 19 août 2023, à la limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri, sur la route nationale numéro 4, à l'Est de la République Démocratique du Congo. 

Ce bilan provisoire a été enregistré à la suite des affrontements entre les éléments des FARDC et les rebelles ADF au péage route Luna, se trouvant entre le territoire de Beni et celui d'Irumu, rapporte le secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord. 

Parmi les victimes figurent 3 rebelles ADF et deux civils, indique le capitaine Antony Mualushayi dans une note d'information.

" (...) Les FARDC sont intervenues pour empêcher la traversée des rebelles ADF au niveau du péage précité. Hélas! Deux personnes sont décédées sur-le-champ lors des échanges des tirs. Toutefois, lors de la poursuite des assaillants, 3 d'entre eux ont été neutralisés, et quelques otages récupérés", confirme cet officier de l'armée. 

Sur place, les activités qui venaient d'être paralysées, ont repris quelques heures après, sous la surveillance des éléments des FARDC, révèlent d'autres sources indépendantes.

La société civile, par contre, appelle les services de sécurité à intensifier les patrouilles dans les agglomérations périphériques des deux territoires à savoir Beni et Irumu. 

Bantou Kapanza Son, à Beni