FARDC : 7.000 nouvelles recrues d'un centre d'instruction du Haut-Katanga appelés à la loyauté par le chef d'état-major général 

Samedi 19 août 2023 - 16:44
Image
Droits tiers

Le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesa, chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, a rendu visite aux 7.000 nouvelles recrues des FARDC du Centre d'instruction de Mura de la ville de Likasi, située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le vendredi 18 août 2023.

D'après le service de communication des FARDC qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, le lieutenant général Christian Tshiwewe a appelé les nouvelles recrues au patriotisme, à la loyauté et à la discipline lors d'une parade spéciale organisée dans ce centre situé à 12 kilomètres de la ville de Likasi dans la commune de Panda. Une visite qui entre dans le cadre de sa mission d'évaluation des troupes qui ont répondu à l'appel à la mobilisation générale du chef de l'Etat.

« Je voulais d’abord vous présenter les salutations du président de la République, commandant suprême des Forces armées, Félix Tshisekedi Tshilombo. Sachez que Mura n’échoue jamais parce que premièrement, tout celui qui provient d’ici est toujours caractérisé par 3 points. D’abord le patriotisme. Vous avez entendu l’appel du président de la République et vous êtes venus. Votre souci est d’aller protéger avec amour, que les rebelles ne puissent plus venir chez nous. Ensuite, la loyauté, la loyauté d’abord envers le commandant suprême. Tu ne peux pas être loyal à ton commandant mais en train de dire le mal de ton chef. Je dis bien, un patriote est celui qui est loyal, jamais on peut trahir le pays », a-t-il déclaré lors de la causerie morale.

Il est à noter que le chef d'état-major général des FARDC s'est dit satisfait du niveau acquis par les nouvelles recrues qui ont démontré sur place les différentes tactiques lors de l'exercice à balles réelles dans le camp des tirs de Likasi. Le lieutenant-général Christian Tshiwewe a aussi remercié tous les instructeurs qui vont commencer à bénéficier d'une prime de 100 dollars américains à partir de ce mois d'août et d'une dotation prochaine de nouvelles tenues et de deux véhicules aux commandants du centre d'instruction de Mura.

Cette mission d'évaluation du niveau d'instruction de nouvelles recrues par le chef d'état-major général des FARDC a commencé il y a une semaine à Kitona dans la province du Kongo-Central où 10.200 jeunes ont répondu à l'appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République. Ensuite, le lieutenant général Christian Tshiwewe a été à la base de Kamina dans le Haut-Lomami où 12.200 recrues sont en formation alors qu'à Likasi, au moins 7.000 jeunes sont à 5 semaines de la fin de la formation. Le service de communication a aussi annoncé que le chef d'état-major général des FARDC va visiter les militaires en formation du Camp Kimbeimbe situé à l'entrée de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi