Ituri : Encore un officier FARDC parmi des présumés criminels présentés au gouverneur 

Mercredi 16 août 2023 - 21:05
Image
7sur7

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont mis la main sur 31 présumés criminels et bandits à main armée opérant en province de l'Ituri, dans le Nord-est du pays.

Ces présumés malfaiteurs ont été présentés au gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, le mardi 15 août 2023, lors d'une cérémonie à l'esplanade du gouvernorat.

À n croire le commissaire provincial de la PNC, 21 d'entre ces malfrats opéraient en territoire de Mambasa, avec comme chef, le surnommé indocide. Ils étaient appuyés par des militaires de la 3e zone de défense de Kisangani, dont un officier du grade de lieutenant-colonel, précise le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa Seguin.

"Dans leur mouvement, ils obtenaient un appui de quelques cadres de nos forces armées de Kisangani. Il s'agit du lieutenant-colonel Kasongo Abdon, commandant bataillon ordonnance 3e base logistique de la 3e zone de défense; du lieutenant Kondo Molimbi Emile, S3 bataillon ordonnance 3e base logistique 3e zone de défense; et de l'adjudant chef Nzonza Pangi Valeur, commandant compagnie musique et chef de dépôt munition du bataillon ordonnance 3e bataillon logistique 3e zone de défense", a-t-il expliqué.

Ces malfrats, accusés de meurtre, pillages et autres exactions, avaient ravis plus de 10 armes et des munitions lors de leurs différentes opérations, lesquelles armes ont été récupérées par les services de défense et de sécurité.

Le deuxième groupe est constitué des présumés bandits à main armée et des receleurs, opérant en ville de Bunia.

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de l'Ituri, salue cette action menée par les services de défense et de sécurité, avant d'appeler les ituriens à se pardonner et à se réconcilier pour le retour d'une paix durable.

En mai 2022, 8 autres éléments de l'armée régulière dont un colonel ont été arrêtés suite à leur implication supposé dans la mafia.

Séraphin Banangana depuis Bunia