Maniema : le nouveau commandant de la Police insiste sur "l'apolitisme" de ses troupes

Lundi 14 août 2023 - 16:27
Image
7sur7

Le commissaire divisionnaire Palanga Nawej Elvis, nouveau commandant de la Police Nationale Congolaise au Maniema, a, au cours de la première parade tenue ce lundi 14 août 2023, appelé ses troupes à l'apolitisme.

Pour lui, cette période pré-électorale est souvent caractérisée par les divergences des vues entre les politiciens en compétition, mais que cela, dit-il, ne doit pas affecter le travail de la police.

Dans sa communication devant les hommes de troupes et de commandement, le général Palanga Nawej a promis d'aller en guerre contre les policiers qui collaborent avec les bandits armés pour tracasser la paisible population.

Présent à la cérémonie, le procureur général près la cour d'appel du Maniema, Sami Bunduki Baombolia a promis de travailler en collaboration avec le numéro un de la police au Maniema pour rétablir la sécurité.

"J'ai déjà travaillé avec lui à Kinshasa où j'étais procureur de la République et lui commandant de district. À notre avènement il y avait vraiment de la sécurité. Je suis sûr que avec sa méthodologie nous allons encore, dans ce duo là, rétablir l'ordre et la sécurité dans la province du Maniema", a dit le PG Bunduki devant la presse locale.

Pour rappel, c'est depuis le jeudi 10 août 2023 que le gouverneur ai de la province du Maniema Afani Idrisa Mangala a remis l'étendard symbolique de commandement à ce nouveau général de la police après sa nomination par l'ordonnance du chef de l'État du 07 juillet 2023.

Il succède au commissaire supérieur principal, Ngoy Sengelwa Seguin qui a été affecté en Ituri.

Morisho Tambwe, à Kindu