RDC : En conseil des ministres, Kamerhe recommande la pratique du taux interbancaire pour faciliter la baisse des prix des produits sur le marché 

Samedi 12 août 2023 - 15:44
Image
Droits tiers

Au cours du Conseil des ministres de vendredi 11 août 2023, le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe a évoqué la nécessité d’appliquer le taux interbancaire pour rendre possible la baisse des prix sur les marchés. 

Comme l’a souligné dans son compte rendu, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, Vital Kamerhe a fait remarquer qu’il est paradoxal qu’après la baisse du taux de change suivie d’une stabilité de la monnaie, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance. 
 
« Il (Vital Kamerhe, ndlr) a insisté sur l'impérieuse nécessité de pratiquer le taux interbancaire qui devra naturellement conduire à une baisse conséquente des prix des produits sur les marchés car il est paradoxal qu'après une baisse du taux de change suivie d'une stabilité relative de la monnaie nationale, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière », a fait savoir le ministre de la communication. 

Notons que depuis quelques jours, le taux de change s’est stabilisé à 2350 Fc (1$). Le prix des produits sur le marché, par contre, n’a pas bougé. Le cas par exemple des crédits téléphoniques dont 100 unités se vendent à plus de 2600 Fc, équivalent à un dollar américain. 

Christian Dimanyayi