Le cardinal Fridolin Ambongo séjourne en ville de Butembo (Nord-Kivu) depuis les heures d'avant-midi de ce vendredi 11 août 2023. Il a dit une messe relative aux 25 ans d'épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni, à l'esplanade de l'ITAV.
Dans son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo a d'abord rappelé que le jubilé d'argent de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est marqué par une insécurité sans précédent. Ce prélat catholique a démontré par ailleurs que la République démocratique du Congo court un risque de balkanisation.
« Ces 25 ans d’épiscopat marque le début de la guerre dite de l’Est dont notre pays est encore aujourd’hui le théâtre (…) En 2019, j’avais fait une visite pastorale ici, et j’avais célébré une messe solennelle pendant qu’à Beni, le sang des congolais continuait à couler. Malheureusement, aujourd’hui, nous n’avons pas l’impression que la situation s’est sensiblement améliorée. Et le risque de balkanisation que nous avons toujours dénoncé devient aujourd’hui de plus en plus une réalité », a-t-il alerté.
Il sied de signaler que plusieurs évêques catholiques d'autres diocèses, des personnes politiques du pays originaires de l'Est de la RDC et un bain de foule de chrétiens ont pris part à cette eucharistie, marquant le jubilé d'argent de l'évêque du diocèse de Butembo-Beni.
Joël Kaseso, à Butembo