Élections 2023 : A Bunia, le maire invite les journalistes à respecter leur déontologie dans la diffusion des messages des candidats 

Mercredi 26 juillet 2023 - 17:23
Image
Droits tiers

Le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbuyi Kola Jean-Bosco, rappelle aux journalistes de son entité la responsabilité sociétale dont ils doivent tenir compte dans la diffusion des messages de différents candidats aux élections prévues au mois de décembre prochain.

Le patron de l'hôtel de ville a fait ce rappel au cours d'une conférence de presse tenue mardi 25 juillet 2023.
Il indique que cela pourra permettre d'éviter d'éventuels troubles à l'ordre public.

"Je vous ai réuni ici pour que nous puissions adopter un certain comportement que nous allons afficher pendant cette période électorale, parce que la presse constitue le 4e pouvoir. Si aujourd'hui, la presse nous désoriente, tu vois quand-même qu'il y aura un problème. Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il y a des anciens politiciens mais aussi des nouveaux. Et ils commencent déjà à se livrer au jeu de ping-pong. C'est pourquoi je voudrai que vous puissiez bien faire atterrir les messages des uns et des autres auprès de la population", a déclaré le commissaire supérieur principal Mbuyi Kola Jean-Bosco.

Il invite les journalistes à respecter leur déontologie.

"On peut venir auprès de vous, je vous dis par exemple, tu vois celui-là, il faut dire qu'il n'a rien fait. Mais, moi, je ferai beaucoup. Quand vous allez faire un tel message, ça sera capté et ça peut créer un conflit, ça peut aussi susciter un trouble. Quand la population sera sur le terrain, elle va commencer à reprendre le message que tu as diffusé. C'est pourquoi je voudrai m'entretenir avec vous pour que vous puissiez vous préparer en conséquence, restez dans le carcan de votre mission, ne sortez pas!. Même si je viendrai peut-être vous dire, prenez cet argent, faites-moi ceci. Voilà pourquoi je voudrai vous prévenir d'avance, soyez dans votre déontologie, je ne peux rien vous apprendre", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le maire de la ville de Bunia s'est félicité de différentes réalisations effectuées pendant les deux ans de l'état de siège, évoquant notamment la construction de certains hangars au marché central de Bunia.

Pour rappel, le dépôt des candidatures à la législative nationale s'est clôturé le dimanche 23 juillet 2023. 

Séraphin Banangana depuis Bunia