Après la sensibilisation sur la réforme relative à la sécurité sociale, la CNSSAP met le cap sur l'enregistrement et l'octroi des cartes.
C'est ce qui justifie le lancement officiel du régime de sécurité sociale par Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre de la fonction publique, ce mardi 25 juillet 2023 à Kananga.
C'était au cours d'un échange interactif présidé par le patron de la CNSSAP Junior Mata M’elanga face à une centaine d’agents publics de l'État.
Les discussions ont notamment tourné autour de la loi N° 22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat promulguée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 15 juillet 2022.
L’autorité de tutelle de la CNSSAP, Jean-Pierre Lihau, a rassuré
les agents publics de la ville de Kananga de la crédibilité de cette institution publique à gérer leurs cotisations et payer leurs pensions de retraite, du haut de son mérite d’être la seule à être certifiée en RDC ISO 9001 ce, pour son management de qualité.
Ces opérations d’immatriculation seront couplées à celles d’ouverture des droits au profit notamment des enseignants de l’ESPT récemment mis à la retraite, mais aussi des agents de carrière mis à la retraite tout récemment et localisés dans le Kasaï-Central.
Pour rappel, cette province qui compte 9,3% du personnel public retraité sur l'ensemble du territoire national, accueillait pour la 3ème fois la délégation de la CNSSAP, avec la particularité cette fois du lancement des travaux en faveur de nouvelles catégories d’agents publics de l’Etat.
Jephté Kitsita