Le rapport sur l'état de la population mondiale a été lancé en République démocratique du Congo, le lundi 17 juillet 2023, par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). C'était à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la population autour du thème : "Huit milliards d'humains, un horizon infini de possibilités".
Ce rapport note globalement que la population mondiale a atteint le chiffre de 8 milliards en 2023.
Pour ce qui est de la RDC, ce rapport renseigne notamment que le taux d'accroissement de la population ne montre pas les signes de fléchissement. Il est globalement autour de 3%, indique ce document.
Par rapport à la natalité, ajoute la même source, le taux de fécondité est plus élevé avec un nombre moyen d'enfants par femme, de 6 au pays. Cependant, le niveau de mortalité est autour de 9%, soit 9 décès pour 1000 habitants, selon le même rapport. Quant à l'espérance de vie, ce rapport note qu'entre 1950 et 2021, elle est passée de 38 à 59 ans au Congo-Kinshasa.
Bien avant, le représentant-pays de l'UNFPA a, dans son allocution, réitéré l'engagement de son agence à appuyer la RDC dans la réalisation du recensement de la population.
"Je réitère l’engagement de l’UNFPA de continuer à appuyer le gouvernement de la RDC dans la réalisation du recensement et les droits reproductifs de sa population", a-t-il déclaré.
Il faut noter que la cérémonie du lancement du rapport sur l'état de la population, composé de 188 pages et divisé en 5 chapitres, a été présidée par le directeur de cabinet de la ministre du Plan, Marcel Kanda.
Prince Mayiro