20 ans de Top Congo Fm : Satisfait du travail accompli jusqu’ici, Christian Lusakweno envisage de créer une télévision

Vendredi 14 juillet 2023 - 21:55
Image
Droits tiers

En marge de ses 20 ans d'existence célébrée vendredi 14 juillet 2023, Top Congo Fm, radio d'informations émettant depuis Kinshasa, a organisé une série de "conférences-débats ouvertes au grand public pour communier en présentiel avec ses auditeurs dans la capitale congolaise.

Au cours du premier panel du  "grand débat" de jeudi 13 juillet dernier, reposant sur le thème : 
« Viabilité des médias en Afrique », Christian Lusakweno, initiateur et directeur général de cet organe de presse, a relaté son parcours professionnel, bien avant l'aventure "Top Congo Fm", marqué par son passage à radio Panique et Africa n°1.

Christian Lusakweno a saisi cette occasion pour balayer d'un revers de la main les rumeurs faisant état d'un quelconque financement public destiné au fonctionnement de cette radio.

« On va parler, on va tout dire, est-ce que Top Congo a été financée à son démarrage, à ses débuts par l’argent public ? Non ! Est-ce que l’argent public peut aider les médias à fonctionner ? Laissez moi vous dire tant que le métier est respecté (…) on a RFI, la Voix de l’amérique qui sont financées par l’argent public pour faire un travail pour lequel ils respectent la déontologie du métier. Ici au Congo, aucun argent public n’entre dans le fonctionnement 
jusqu’ aujourd’hui de votre radio
 », a-t-il indiqué.

Lors du deuxième panel consacré à un échange direct avec les auditeurs, le patron de la "fréquence utile" s’est félicité d'avoir su implanter l'un des médias les plus suivis de la RDC, composé d'une ossature des journalistes pétris de professionnalisme.

« Si on a fait du chemin, le chemin encore à parcourir est bien long. Et que pour que ce chemin soit encore plus long, non seulement nous aurons besoin de cette équipe, mais surtout de l’amour de nos auditeurs qui, dans 463 radios de la RDC, ont fait le choix de Top Congo », a-t-il déclaré.

Répondant à une récurrente question sur le lancement de la télé Top Congo, Christian Lusakweno qui n’a pas définitivement rejeté cette possibilité a fait savoir qu’au stade actuel, Top Congo Fm avait plus besoin de peaufiner sa communication digitale et autres diffusions en streaming.

Top Congo FM est une radio d'informations créée en 2003 par Christian Lusakweno qui  émet sur la 88.4 MHZ depuis Kinshasa. « Le débat » est l'un de ses programmes à forte audience pour son caractère interactif avec les auditeurs. Ces derniers, à travers cette émission, atteignent les décideurs en leur laissant des questions sur répondeur.

Jephté Kitsita