La célébration du Jubilé d'argent de Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera, grand chef de chefferie et Roi des Bayeke du Garengaze, s'est déroulée au village Bunkeya, chefferie de Bayeke dans la province du Lualaba, le 08 Juillet 2023.
La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités venues de tous les coins de la RDC, du continent africain voire du monde entier.
L'on a noté la présence de nombreux dignitaires notamment des rois venus de divers pays d'Afrique. Le Roi du Ghana, le Sultan du Mali, le Sultan du Tchad, le Roi du Kenya, le Roi de Brazzaville, ainsi que plusieurs autres autorités coutumières de la République démocratique du Congo, qui ont rendu hommage à Sa Majesté MWAMI MUNONGO lors de cette journée mémorable.
Les ministres provinciaux du Haut-Katanga et du Lualaba étaient également de la partie aux côtés de Déodat Kapenda, représentant de la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini, empêchée.
La ministre de la Culture, de l'Art et du Patrimoine, Catherine Katungu FurahaK, également présente à cette cérémonie, a représenté le chef de l'État et le premier ministre.
Comme il fallait s'y attendre, les danses folkloriques traditionnelles étaient au rendez-vous pour agrémenter ce jubilé. Ensuite, des discours élogieux
à l'endroit de Sa Majesté MWAMI le MUSWA BANTU ont suivi.
Les participants ont eu droit à l'exposition d'objets d'art et de patrimoine des Bayeke, mettant en valeur la riche culture de cette communauté.
Pour les Bayeke présents, ce moment restera à jamais gravé dans leur mémoire. La célébration du Jubilé d'argent a permis de renforcer leur fierté et leur attachement à leur roi, symbolisant ainsi l'unité et la cohésion de la communauté.
Sa Majesté le Mwami Wihala a, en ce qui le concerne, témoigné de
sa gratitude envers tous ceux qui se sont donnés de la peine pour participer à cette « célébration exceptionnelle ».
Il a martelé sur l'importance de préserver la culture et les traditions des Bayeke, tout en encourageant le développement et le progrès de la chefferie.
C'est dans une ambiance bonne enfant et conviviale que s'est clôturé ce jubilé d'argent, une journée mémorable, au grand bonheur de tous les participants.
Situé à 225 kilomètres de Kolwezi via Fungurume et Luambo à l'extrémité orientale de la province et du territoire de Lubudi, le village de Bunkeya est le fief historique du roi M'siri et la capitale de son royaume. C'est là qu'il a été tué par le capitaine belge Omer Bodson en 1891, événement que l'on commémore chaque 20 décembre lors d'une cérémonie traditionnelle qui dure deux jours.
Plusieurs lieux et sites de mémoire témoignent des faits, notamment l'emplacement de son assassinat par le capitaine Bodson, ainsi que la tombe de ce dernier, abattu dans la foulée par le fils de M'siri, qui lui-même suivra quelques minutes après.
Junior Ika