Après avoir construit des bâtiments modernes pour l’Institut Technique Industriel de Kapata, la Sino-congolaise des mines (Sicomines S.A.) a procédé à la remise des équipements des ateliers à cet établissement. La cérémonie de donation a eu lieu le samedi 1er juillet 2023, à l'occasion de la clôture de l'année scolaire 2022-2023, en présence des membres du CLD et CLSD, du chef du quartier Kapata, des parents et élèves et même les non élèves.
Parmi les équipements remis figurent des chaises de bureau et des classes, des étagères, des groupes électrogènes, des postes à souder et accessoires, des visseuses, foreuses, et bien d'autres.
« Nous disons grand merci à la grande société Sicomines pour la réalisation de cet ouvrage pour l’éducation de nos enfants qui constitue la pépinière d’où sortiront les autorités, directeurs, ingénieurs de la future et pour avoir accepté de fournir les matériels pour la pratique de nos enfants. », a déclaré le représentant des parents à cette cérémonie.
Un sentiment partagé par celui des élèves, qui a trouvé ingrat de ne pas remercier la Sicomines pour « la mise en œuvre du projet du CLD pour la communauté en érigeant et en équipant cette institution scolaire. »
À son tour, le préfet de l’école technique de Kapata a appelé tous les bénéficiaires du projet à une bonne gestion de tous les patrimoines afin d'encourager le donateur. « Aujourd’hui l’école est un bien de la communauté : parents, communauté même, préfet, etc. Ce n’est plus le genre d’école privée, identifiée aux gestionnaires… nous devons gérer ensemble les biens et patrimoines scolaires. C’est pour accompagner la Sicomines car si nous ne gérons pas bien même le donneur va se décourager ; il a beaucoup fait jusqu'à primer les élèves avec des mallettes. », a-t-il dit.
Pour sa part, le vice-président du Comité local de développement a rappelé les différentes réalisations de la Sicomines en faveur des communautés locales impactées par son activité. Il a invité les parents à envoyer leurs enfants dans cet établissement scolaire moderne.
« Sicomines a beaucoup fait à 70 voire 80% : il y a l’école que voici, il y a des routes que vous voyez, il y a un hôpital en cours de construction, un château d’eau est installé pour permettre à l’eau d’arriver dans toutes les cellules et empêcher les gens d’aller se déplacer à des longues distances pour chercher de l’eau potable ; et là vous voyez, les gens se plaignaient mais aujourd’hui l’école est là et les ateliers vont être occupés dès l’année scolaire 2023-2024. Ainsi, j’en profite pour appeler tous les parents à envoyer leurs enfants étudier dans cette école de qualité construite par Sicomines. », a déclaré le vice-président du CLD.
Il faut dire que ce premier lot des équipements des ateliers a été remis au comité local de développement qui les a, à son tour, remis à l'école pour leur usage dans l'encadrement de l'élite dès l'année scolaire 2023-2024.
À cette même occasion, la Sicomines a offert des cartables en guise de cadeaux aux excellents élèves de chaque classe.
Signalons que l'école technique du quartier Kapata fait partie des projets financés et exécutés par la Sicomines S.A. dans le cadre de l’accomplissement des programmes compris dans son cahier des charges vis-à-vis des communautés locales affectées par son activité. Elle comprend 10 salles de classe, 3 grands ateliers pour la pratique, 2 bureaux et des toilettes pour garçons et pour filles.
Par l’équipement des ateliers remis à cette école, ce géant minier s’affirme encore plus comme un bon élève dans l’exécution de son cahier des charges, en rapport avec sa responsabilité sociétale.
Alphonse Muderwa