Kinshasa : Le CAFCO en caravane motorisée pour vulgariser les lois favorables à l'entrepreneuriat féminin 

Samedi 8 juillet 2023 - 18:18
Image
Droits tiers

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) garde le cap sur la vulgarisation des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin. 

Comme à l'accoutumée, les femmes de cette plateforme de la société civile ont pris place, ce samedi 08 juillet 2023, à bord d'une caravane motorisée ayant sillonné plusieurs communes de la capitale congolaise. 

Kintambo Magasin, DGC (Ngaliema) en passant par Delvaux, Parking Moulaert à Bandal et marché Bayaka à Ngiri-Ngiri, tous ces endroits populaires ont été investis pour attirer l'attention sur l'importance de ces textes qui participent à l'autonomisation de la femme. 

Outre cette motivation, il était aussi question d'éveiller la conscience des femmes à dénoncer le harcèlement sexuel en milieu professionnel. 

« Le CAFCO a compris qu'il ne faudrait pas toujours que ses membres restent dans leurs bureaux, il faut descendre auprès de nos bases respectives sur terrain. Aujourd'hui, nous nous retrouvons au marché Bayaka après une longue caravane à travers la ville pour sensibiliser les femmes aux lois qui favorisent l'entrepreneuriat féminin... Le harcèlement sexuel est un frein pour le développement de la femme. On doit le dénoncer. Personne n'a le droit d'exiger une contrepartie sexuelle en échange du travail. En plus, les femmes doivent savoir que l'autorisation maritale n'existe plus selon le code de la famille. Une femme mariée peut travailler au même titre que celle qui ne l'est pas encore. Nous devons laisser les femmes travailler pour contribuer à l'avancement du pays », a fait savoir Honorine Bokashanga, membre du CAFCO. 

Cette plateforme de la société civile appelle les commerçantes à sortir de l'informel en s'enregistrant au Guichet unique de création d'entreprise (GUCE) en vue de se mettre à l'abri des tracasseries. 

« Les femmes doivent savoir formaliser leurs entreprises. Il ne faut pas qu'elles restent toujours dans l'informel. Au Guichet unique de création d'entreprise, elles auront tous les documents y afférents en moins de temps et à moindre coût », a souligné H. Bokashanga. 

Depuis juin 2022, le CAFCO met en œuvre le projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) dans lequel s'inscrit cette campagne de sensibilisation. Ce projet est financé par la Banque Mondiale et bénéficie d'un appui technique de l'ONU Femmes. 

Merveil Molo