RDC : Lancement de la cartographie des organisations féminines de la société civile dans 26 provinces 

Mercredi 5 juillet 2023 - 18:07
Image
Droits tiers

Comprendre le mouvement féminin en RDC pour une meilleure synergie fonctionnelle des organisations féminines de la société féminine (OFSC), et constituer une base de données fiables des ces mouvements dans les 26 provinces du pays, sont des objectifs de la cartographie desdites organisations lancée ce mercredi 5 juillet 2023 par la ministre du Genre, famille et enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko à Kinshasa.

La finalité de ce plan initié par le ministère du Genre, Onu-Femmes, et le chapitre RDC d'AWLN (Réseau des femmes africaines dirigeantes) financé par la Suède, est entre autres, de servir d'indicateur à la sélection des organisations qui vont participer au forum national des OSC, de servir de plateforme pour la dissémination des informations aux organisations féminines, mais aussi faciliter la mise en place de la synergie fonctionnelle.

La ministre du Genre, a dans son allocution, rassuré de son accompagnement en invitant les organisations féminines à s'enregistrer massivement.

« Il s'avère impérieux de dresser une cartographie de tous les réseaux, associations et plateformes féminines, évoluant en République Démocratique du Congo, dans les objectifs de constituer une base de données fiables et dynamique des mouvements féminins dans les 26 provinces (...) Je salue la réalisation de cette activité qui permettra au gouvernement de la République d'avoir un répertoire fiable des associations et réseaux des femmes partenaires dans le domaine de l'autonomisation économique des femmes pour des actions coordonnées au niveau mondial, régional, national ainsi que provincial », a-t-elle déclaré.

A elle de poursuivre : « Je saisis cette opportunité pour inviter l'administration nationale et provinciale ainsi que les membres du cabinet du ministère du Genre, famille et enfants, de s'impliquer dans la réussite de cette activité. Pour terminer, je voudrai vous rassurer de mon accompagnement et j'invite toutes les organisations féminines à s'enregistrer massivement. Ainsi je déclare la cartographie des organisations féminines lancée ». 

Le produit final de ce travail, étalé sur près d'un mois, sera présenté sous 3 formes à savoir, une base de données dynamique géographique, programmatique en électronique, un document imprimable orienté autour des priorités d'Onu-Femmes et pouvant servir d'outil de plaidoyer et un document renseignant les engagements pris par les OSC avec les différents partenaires techniques et financiers pouvant servir de coordination de l'aide au développement en RDC.

Signalons qu'un travail d'identification des OFSC a été réalisé en amont dans les villes de Kinshasa et Goma par l'organisation ECHOS (Ensemble Construisons, Humanisons et Organisons notre Société ). Il est ressorti de cette synthèse l'existence de 288 organisations féminines dans ces deux villes, et que plusieurs d'entre elles n'ont pas des thématiques clées, ni de fournisseurs, 98% des OSC sont dans des bureaux en location etc.

Les recommandations formulées à l'issue de cette identification permettront à celle lancée ce jour d'y puiser des éléments ressources.

Christel Insiwe