Au moins, neuf personnes ont été blessées et plusieurs débats matériels importants enregistrés lors des échauffourées survenues au parking de Terminus du quartier Kilobelobe dans la commune de Kampemba, ville de Lubumbashi entre les jeunes des partis politiques de l'Union sacrée, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), le lundi 03 juillet 2023.
A en croire Martin Kazembe, maire de la ville de Lubumbashi qui a visité ce quartier quelques heures après la tension des jeunes de deux formations politiques, la perception d'une taxe de parking illégale est à la base de cette situation. Plusieurs dégâts matériels dont des vitres des véhicules des passagers et des tricycles de transport en commun cassées ont été enregistrés.
« Immédiatement après si arrivée dans cette partie, le numéro un de la ville, Martin Kazembe, s’est rendu dans deux formations médicales pour réconforter les blessés. Au nombre de 9 enregistrés de part et d’autre, les vitres des véhicules des particuliers et des tricycles ont été cassées et les maisons de quelques partisans des partis politiques ont faillit être saccagés. La Police et les FARDC ont fait preuve de professionnalisme pour maîtriser la situation », a affirmé à 7SUR7.CD ce mardi, le service de communication de la mairie de Lubumbashi dans une dépêche.
Dans la foulée, des séries de rencontres ont été aussitôt organisées avec les représentants des associations d'encadrement des véhicules de transport en commun par la mairie de Lubumbashi. Un code de bonne conduite a été même signé par les différentes parties pour réglementer et assainir le secteur de transport dans le parking de Kilobelobe à Lubumbashi, précise la même source.
Du côté des partis politiques, après avoir écouté leurs désidératas, une réunion a été programmée pour le mercredi prochain pour trouver des solutions durables en vue d'éviter ce genre des situations entre l'UDPS et l'UNAFEC.
Le lundi 05 décembre 2022, les jeunes de ces deux formations s'étaient encore affrontés au sujet de la perception illégale de la taxe de parking au quartier Bongonga non loin du camp Major Vangu à Lubumbashi. Le bilan officiel était de 2 morts et de 3 blessés et plusieurs activités commerciales perturbées par ces échauffourées des jeunes de l'UDPS et de l'UNAFEC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi