Processus électoral : « Il nous faut privilégier le consensus fort à tout prix », insiste Bruno Tshibala

Lundi 26 juin 2023 - 22:06
Image
Droits tiers

Recevant ce lundi 26 juin 2023 les membres du bureau politique venus s'imprégner de la position du Parti en rapport avec le dépôt des candidatures, le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Bruno Tshibala, n'est pas allé par le dos de la cuillère pour réaffirmer son attachement à la position exprimée par le Front Commun pour le Congo (FCC).

L'ancien premier ministre a martelé sur la nécessité de dégager un consensus sur les revendications de l'opposition notamment l'audit du fichier électoral par une institution internationale crédible. 

« Cette fois-ci, il nous faut privilégier le consensus fort à tout prix. Sinon, ce sera encore une fois une occasion perdue. Par rapport à ce processus électoral, le pouvoir actuel composé davantage des nés de la dernière pluie a la latitude de suivre la boussole dressée par le sage Étienne Tshisekedi ou conduire le camion dans le ravin. Et après ? », a-t-il indiqué. 

Et de rappeler aux Congolais : « Recevant la conclusion des travaux de préparation du dialogue intercongolais devant se tenir à Sun City en Afrique du Sud dans son bureau de travail, le président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, s'adressant à ses experts, Sylvain Kamani et moi-même dit : Si la conférence nationale souveraine n'a pas réussi à imposer le nouvel ordre politique et institutionnel, c'est parce que l'opposition avait infligé une victoire à la Pyrrhus au camp de Mobutu ». 

Il importe de noter que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué le dimanche dernier, l'électorat pour la députation nationale. 

Au cours de cette activité, le président de cette institution d'appui à la démocratie a annoncé des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement de l'opposition pour explorer des solutions afin de rendre le processus électoral plus inclusif.

« Les membres de la CENI sont tous animés de bonne foi et d'un sens élevé d'éthique. Raison pour laquelle la CENI agit en toute indépendance pour assurer la tenue des élections transparentes et dignes de confiance. C'est ainsi que j'annonce la tenue, dans les tout prochains jours, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l'opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble les solutions réalistes pour rendre ce processus plus inclusif », a dit Dénis Kadima. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish