Plus de 100 mille douilles et munitions ont été ramassées au quartier Bukama dans la commune de Katuba en ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le lundi 19 juin 2023.
Joël Mutangala, bourgmestre de la commune de Katuba qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi précise que ces munitions ont été jetées par les personnes non encore identifiées dans deux sacs à côté dans un flac d'eau. Il explique que les autorités policières et militaires sont déjà saisies.
"Oui, c'est une vraie information. C'est au quartier Bukama ici à la commune Katuba au croisement des avenues centrale et Kabulo Roger. Dans un flac d'eau. Avant hier matin vers 7h qu'il y a eu une découverte. Je suis allé voir puisque les deux sacs étaient ramenés à la police et il y avait déjà les renseignements militaires c'est-à-dire la 22e région militaire des FARDC. Ces débris étaient composées d'abord beaucoup des douilles où on avait déjà enlevé des balles. Il y avait aussi des munitions complètes et des balles à part. C'était deux sacs de 75 kilos, ce qui pourrait faire une estimation de 150 ou 200 mille balles puisque quand ils étaient en train de compter, juste une petite quantité faisait déjà un nombre de 1.500", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
Dans la foulée, Joël Mutangala rassure que les enquêtes sont déjà diligentées par les autorités policières et militaires en cours pour arrêter les responsables de ces munitions de guerre. Une situation que ce bourgmestre de la commune Katuba qualifie de trop inquiétante.
"Les enquêtes sont en cours. Tous les services sont déjà en alerte et je crois qu'il appartient aux services attitrés qui mènent des enquêtes de devoir maintenant tout faire pour procéder à certains bouclages pour aussi, essayer, dans la mesure du possible, de retracer tout le filon possible pour retrouver les responsables. Déjà moi je peux vous dire que c'est trop inquiétant puisque trouver une telle quantité de munitions dans la cité, jetées dans un flac d'eau, ce qu'il y a un danger", a-t-il conclu.
La commune Katuba est située au sud-ouest de la ville de Lubumbashi. Elle a été créée en 1950 par les belges pour répondre à l'urbanisme de la ville. Depuis peu, la ville de Lubumbashi qui compte 7 communes est frappée par une insécurité urbaine nocturne caractérisée par des coups de balles presque chaque nuit malgré l'installation il y a plus de trois mois, des barrières nocturnes sur les grandes artères de la ville.
Patient Lukusa, à Lubumbashi