Les conducteurs des taxi-motos communément appelés "Wewa" crient à la recrudescence de l’insécurité dont ils sont victimes à Tshikapa dans la province du Kasaï. Ils disent être victimes de vol de leurs motos par des bandits armés et d'autres arnaqueurs à l’aide des produits somnifères.
Le président de l'association des motos cyclistes dans la province du Kasaï qui confirme l'information à 7SUR7.CD ce mercredi 7 juin 2023, fait savoir que 7 motos ont été déjà volées en l'espace de 5 jours. Jean Paul Kazadi révèle que ces malfrats opèrent même en pleine journée dans les différents endroits de la ville.
"En l'espace de 5 jours, nous avons déjà perdu 7 motos. Nous sommes victimes de ce système de parfum qui affaibli nos mémoires, des produits somnifères pour voler nos motos surtout les nouvelles motos. Ces malfrats opèrent souvent la nuit. Ils vous emmènent dans les coins les plus reculés de la ville où il n'y a pas du courant pour vous faire du mal. C'est impossible d’identifier ces gens. Nous transportons tout le monde sans distinction. Même pendant la journée, ils opèrent dans des endroits fermés. Ce système de parfum jadis vécu ailleurs, est encore de retour dans la ville. On a déjà enregistré 7 motos volées dont 3 à Dibumba, 2 motos à Kanzala et 2 autres à Kele. Cette pratique paralyse le transport en commun. Surtout ça décourage les patrons qui veulent acheter de nouvelles motos", a expliqué Jean Paul Kazadi.
Il appelle les conducteurs des taxi-motos à la vigilance, à ne pas conduire jusqu'aux heures tardives, et à éviter de fréquenter des endroits non couverts par l’éclairage public la nuit. La même source demande aux autorités de mener des enquêtes pour mettre la main sur les ennemis du transport en commun au Kasaï.
Le maire de la ville Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï dit avoir déclenché des enquêtes pour démanteler le réseau de ces malfrats.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa