La journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale a vécu ce mardi 23 mai 2023. Elle n’est pas passée inaperçue en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). L’organisation Fistula Program (FisPro DRC) affirme avoir déjà traité 447 femmes victimes de cette maladie depuis sa création, en 2020.
Le docteur Kambale Kanyali Augustin, médecin généraliste au sein de Fistula Program DRC, définit à l’entame la fistule obstétricale comme étant « une communication anormale entre deux épithélium (une communication entre la muqueuse vaginale et vésicale : ndlr) due à un travail d’accouchement prolongé ».
« D’une manière générale, ce qui est à la base de la fistule c’est le travail d’accouchement prolongé. En cas de l’accouchement prolongé, la descente du fœtus qui traîne au niveau du bassin, entraine une d’ischémie entre la muqueuse vaginale et la muqueuse vésicale. Ce qui donne une mauvaise communication entre le vagin et la vessie. Automatiquement, les urines, au lieu de passer par la voie naturelle, elles vont passer par la voie vaginale », a-t-il expliqué au micro tendu par 7SUR7.CD.
En ville commerciale de Butembo, Fistula Program DRC a notamment organisé une marche de santé, partie de la station Takenga jusqu’au stade de football Esco Kivu, où des mots de circonstance et témoignages des guéries de la fistule obstétricale, ont eu lieu.
« J’ai huit mois depuis ma guérison. Je ne suis plus porteuse des linges. En tout cas, tout s’était bien passé. Je n’ai rien à donner à part exprimé ma gratitude envers Fistula Program et envers Dieu. Que celles qui souffrent de la fistule viennent aux soins à MGL. Les soins sont gratuits », a témoigné une femme guérie de la fistule obstétricale prise en charge par Fistula Program DRC.
D’après le directeur de Fistula Program RDC, représenté par son secrétaire et chargé de communication, Gloire Bakyahulene, 447 femmes ont déjà bénéficié du traitement gratuit, depuis la mise en place de ce programme. Il s’agit de 141 à Kinshasa et de 306 à Butembo.
« Dès sa création jusqu’aujourd’hui, FisPro a, à son actif, le traitement gratuit de 447 femmes victimes de la fistule obstétricale dont 141 à Kinshasa et 306 en ville de Butembo. Le plus grand nombre est à Butembo (…) Ces réalisations témoignent la ferme détermination de FisPro à restaurer la dignité de la femme victime de la fistule obstétricale », a-t-il démontré.
Butembo Fistula Hospital est situé derrière l’enclos d’Esco Kivu, à MGL. Il dispose d’un centre de triage à Beni ainsi qu’à Kirumba. La prise en charge gratuite des femmes victimes de la fistule est rendue possible notamment grâce à l’appui financier de Fistula Foundation.
Il convient de signaler par ailleurs que la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale a été placée sous le thème : « 20 ans après : des progrès insuffisants ! Agissons maintenant pour éliminer la fistule obstétricale d'ici 2030 ».
Joël Kaseso