Depuis l’ouverture de la session de mars 2023, aucune plénière n’a eu lieu à l'Assemblée provinciale de Lomami faute de quorum minimum. Plus de 40 jours après, le bureau de Berthos Kabey a de nouveau convoqué une plénière pour ce jeudi 11 mai 2023.
Pourtant, jusqu'à ce jour, seuls 9 députés sont présents à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, et les 17 autres vaquent librement à leurs autres occupations. Par deux fois, le bureau a convoqué les élus juste pour examiner et adopter le calendrier des matières pour cette session de mars. Toutes les tentatives sont jusque là restées vaines.
Selon certaines observations, le bureau de Berthos Kabey joue désormais sa dernière carré en convoquant pour la troisième fois cette assemblée plénière devenue fantôme depuis peu.
"En cas de manque de quorum, le vice premier ministre de l’Intérieur pourrait fermer l’assemblée provinciale de Lomami selon la loi portant libre administration des provinces", apprend-on.
Le président de ce bureau, l’élu de Luilu prévoit donc de reporter cette plénière aussi longtemps qu'il sera sûr d’avoir, cette fois-là, le quorum.
Il sied de rappeler que le bureau avait déjà convoqué à deux reprises cette plénière, soit le 25 avril puis reporter au 28 avril, le 02 mai reporté sans succès au 04 mai 2023. La troisième invitation a été lancée le 08 mai pour ce jeudi 11 mai 2023.
Benjamin Kambadi, à Lomami