Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent avoir tué 17 « terroristes » ADF dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle a été rapportée à la presse dans la zone de Beni par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 ce samedi 29 avril 2023.
« Les FARDC viennent de récupérer un grand bastion des terroristes ADF/MTM érigé au village Apetina, 17 terroristes neutralisés et 4 capturés », annonce le capitaine Antony Mualushayi.
Une opération « spéciale », menée conjointement avec la brigade d'intervention de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
« Les Forces armées de la RDC ont mené des opérations spéciales avec la brigade de la MONUSCO dans le village Apetina, se trouvant près d'Oïcha chef-lieu du territoire de Beni. La première opération a consisté à sécuriser les agglomérations. Là, la MONUSCO a joué son rôle du 19 au 23 avril courant. Cependant la deuxième étape, consistait à s'emparer des bastions des ADF », a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord.
Les FARDC et la MONUSCO ont récupéré 4 armes de types AK-47 des assaillants, ajoute cet officier de l'armée. La même source renseigne que, le bastion récupéré servait les rebelles à déstabiliser les activités sur l'axe routier Luna-Komanda.
Il sied de noter que, plusieurs attaques des rebelles ADF ont été déplorées ces dernières semaines dans les groupements Bambuba-Kisiki et Batangi-Mbau, en territoire de Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni