La situation sécuritaire en Ituri demeure préoccupante près de 2 ans après l'instauration de l’état de siège sur l'ensemble de la province, une mesure qui a pourtant suscité beaucoup d'espoir dans le chef de la population, en ce qui concerne l'éradication des groupes armés, auteurs de violence depuis plusieurs années, dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Réunies pour la énième fois ce vendredi 28 avril 2023, afin de scruter la persistance de l'insécurité (marquée par les massacres à répétition des civils, pillages et incendies des biens, ainsi qu'un déplacement de la population), les forces vives de la province jugent "improductif" l'état de siège. Elles indiquent que pour la seule période allant du 1er janvier au 28 avril 2023, 473 civils ont été tués par des groupes armés.
"Pour la période allant du 1er janvier au 28 avril, un bilan sombre des massacres sur la population civile suivant a été enregistré : 473 civils massacrés, 34 civils blessés, 46 femmes et enfants pour la plupart kidnappés, 688 maisons incendiées, 653 vaches pillées, 151 chèvres et 9 moutons pillées, 7 motos pillées. La population de l'Ituri reunie en ce jour, juge improductif l'état de siège environ 2 ans depuis son installation en Ituri", a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l'Ituri, à la presse.
De plus, ces forces vives notent que l'accès à des routes nationales et provinciales est "de plus en plus difficile".
Et face à ce tableau sombre de la situation sécuritaire en Ituri, elles demandent au chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo d'ordonner la reprise des opérations militaires contre les groupes armés réfractaires au processus de paix, mais aussi d'organiser dans 30 jours, la table ronde sur la situation sécuritaire de la province.
"Les forces vives, politiques et leurs majestés chefs de secteurs de l'Ituri demandent au président Félix Tshisekedi, d'organiser endeans 30 jours, la table ronde sur la sécurité, la paix et le développement de l'Ituri telle que promise le 15 mars 2023 aux leaders communautaires reçus à la cité de l'OUA (Union Africaine) à Kinshasa, d'ordonner dès à présent la reprise des opérations militaires contre tous les groupes armés locaux qui ne veulent pas se rendre au P-DDRCS (programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) et également contre les ADF", ajoutent-elles.
En rappel, l'état de siège décrété le 06 mai 2021 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu par le chef de l'Etat Felix AntoineTshisekedi, a été prorogé pour la 47e fois par l'Assemblée nationale.
Séraphin Banangana depuis Bunia