Une délégation de la Société nationale d'assurance (SONAS) conduite par Michel Mukengere, conseiller juridique de cette entreprise de l'État Congolais, est arrivée à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le mardi 25 avril 2023.
Se confiant à la presse locale au terme de la visite effectuée au Lycée Mwanga, Michel Mukengere a dit qu'il a été dépêché par sa hiérarchie dans cette ville pour assister les victimes de l'incendie.
« Nous avons été dépêchés par notre comité de gestion dirigé par Maître Clément Désiré Kabongo Moba, directeur général qui, entant que parent, ne pouvait pas rester insensible à ce qui vient d'arriver à nos enfants. Au-delà de l'aspect commercial que nous pouvons avoir dans les assurances, nous avons encore un devoir social que nous assumons (…) Nous sommes venus rassurer les papas, les mamans, vous mes frères et soeurs congolais, que votre assureur national sera toujours présents à vos côtés. Nous avons fait ce déplacement pour pouvoir joindre nos forces (ndlr, à celle) de l'équipe qui est déjà en place. Nous avons accepté de pouvoir nous joindre à cette équipe mise en place pour pouvoir apporter tant soit peu un soulagement à ces familles qui ont connu ce triste événement », a-t-il déclaré.
Plus tôt, cette délégation s'est réunie avec les ministres provinciaux de la santé, Espérant Muzakam, de l'Éducation, Alain Kantenga et des Affaires sociales, Nathalie Ngandu, pour évaluer l'impact de cette catastrophe.
Il convient de rappeler qu'un cas de décès a été enregistré suite à cet incendie qui s'est déclaré le lundi dernier au Lycée Mwanga, ont renseigné des sources officielles.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi