Les miliciens identifiés comme du groupe armé du seigneur de guerre Baraka Lolwako, ont attaqué un centre d’enrôlement situé dans la localité Rwahwa, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du vendredi à ce samedi 15 avril 2023. L’armée congolaise a riposté. Elle dresse un bilan de trois Maï-Maï tués lors des échanges des tirs.
L’information est rapportée à 7SUR7.CD par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mualushayi. Il affirme que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont également récupéré une arme du type AK-47.
« Un centre d’enrôlement des électeurs a été attaqué par un groupe de jeunes se réclamant du mouvement Maï-Maï Baraka. C’était dans la nuit du vendredi à ce samedi dans la localité Rwahwa, chefferie des Bashu, territoire de Beni. Après quelques échanges des tirs entre l’armée loyaliste et ces malfrats, les FARDC ont réussi à neutraliser trois combattants Maï-Maï Baraka, et récupéré une arme de guerre de type AK-47. Côté FARDC, nous avons enregistré un blessé », a-t-il précisé.
Le capitaine Anthony Mualushayi rassure les habitants de l’entité où l’attaque des miliciens a été dirigée, du renforcement du dispositif sécuritaire pour notamment rétablir la paix, et ainsi sécuriser le kit électoral dans la région.
« Les FARDC continuent de patrouiller la zone non seulement pour assurer la sécurité de la population, mais aussi protéger les matériel de la CENI, pour que tous les citoyens congolais qui s’y trouvent, puissent s’enrôler », a-t-il rassuré.
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des attaques contre des centres d’enrôlement sont devenues récurrentes. Elles sont, pour la plupart de fois, mises à l’actif des groupes armés locaux (Maï-Maï : Ndlr).
Mi-mars, des miliciens ont pillé un kit électoral au centre d’enrôlement de Butuhe dans le territoire de Beni. La CENI l’a récemment équipé d'un autre. En moins de 24h, le 09 mars, c’est un autre centre d’inscription qui a été attaqué au village Mabuku. Là, un kit électoral et des intrants étaient emportés aux côtés de deux policiers disparus.
Un peu plus loin, en ville commerciale de Butembo, deux attaques ont été dirigées contre des centres d’enrôlement. La première était celle du 11 mars, à l’EP Meso. Elle s’était soldée par la mort d’un policier. Et puis la seconde, le 05 avril, au centre situé à l’EP Kirivatha.
Joël Kaseso