Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont accusés de tracasser la population, à Kyungu, un village situé en secteur de Luvua dans le groupement de Kazingu en territoire de Manono (Tanganyika). La dénonciation a été faite à 7SUR7.CD par Cédric Mashangao, président interfédéral en charge de la jeunesse de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kibassa), le jeudi 06 avril 2023.
Selon lui, ces hommes en uniformes imposent à la population de cette partie du pays des travaux forcés et aux cyclistes et motards le paiement de certains frais dénommés "droits de barrière".
"À 35 kilomètres du village Mpiana, les militaires FARDC tracassent la population avec des travaux forcés dénommés salongo spécial. Ils se partagent la nourriture de cette contrée. Ils imposent aux cyclistes le paiement de 1.000 FC et aux motards 2.000 FC comme droit de barrière", a-t-il dénoncé.
Joint par la rédaction de 7SUR7.CD, l'administrateur dudit territoire, Justin Bitangali, a confirmé l'information. Il dit avoir échangé avec des responsables militaires de ce coin pour mettre fin à cette situation. Entretemps, l'armée de la place n'a pas encore réagi à ces accusations.
Marcelo Mfumu