Image
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a remanié son gouvernement le 23 mars dernier. De ce remaniement, certains ministres ont été débarqués, d'autres permutés, d’autres encore ont fait leur entrée.
Parmi les nouveaux membres du gouvernement dirigé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, l'on note Tuluka Sumwina Judith, nommée ministre d’Etat chargé du Plan, en remplacement de Christian Mwando Nsimba.
Mais qui est Judith Tuluka ?
Experte senior en gouvernance démocratique et paix, elle fût conseillère de l'ancien vice-Premier ministre Daniel Mukoko Samba.
L'actuelle patronne du Plan a longtemps travaillé aussi pour le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Jusqu'à sa nomination au gouvernement, Judith Tuluka était adjointe de François Mwamba au Conseil de veille stratégique de la Présidence de la République.
Au ministère du Plan, la technocrate a pour mission principale de parachever le programme de développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo sur lequel compte le chef de l'État pour amorcer le développement du pays. Il chiffré à 1,6 milliards $.
Prince Mayiro